Des perspectives suisses en 10 langues

Alcon (Novartis) se renforce dans le traitement du glaucome

(Keystone-ATS) Alcon, la division ophtalmologique du géant bâlois Novartis, veut asseoir sa position de leader dans le traitement du glaucome. A cette fin, elle a acquis la société américaine Transcend Medical.

Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé. En achetant Transcend Medical, Alcon pourra se développer dans la nouvelle chirurgie non invasive du traitement du glaucome, a indiqué jeudi Novartis dans un communiqué.

Transcend a reçu les approbations européennes pour utiliser sa technologie et attend maintenant celle des autorités américaines de Food and Drug Administration (FDA). Plus de 60 millions de personnes dans le monde sont touchées par le glaucome, qui fait progressivement perdre la vision.

Alcon est l’unité de Novartis basée au Texas qui avait été rachetée en 2011 à la multinationale alimentaire vaudoise Nestlé. Le groupe pharmaceutique est en train de la restructurer en profondeur. Un nouveau directeur général Mike Ball est en place depuis le 1er février.

Les activités pharmaceutiques de la division vont être transférées – normalement durant le 1er semestre 2016 – au sein de la division Pharmaceuticals du groupe rhénan. A l’avenir, seuls les soins de la vision (lentilles de contact et produits d’entretien) ainsi que la chirurgie seront les domaines d’Alcon.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision