Bhoutan: Le parti de l’ex-premier ministre gagne les législatives
(Keystone-ATS) Le parti de l’ex-premier ministre du Bhoutan, Tshering Tobgay, a remporté les élections législatives de mardi en obtenant près des deux tiers des sièges au parlement, ont rapporté les médias locaux, sur la base des résultats préliminaires de chaque circonscription.
Le Parti démocratique populaire de Tobgay (PDP) « gagne les élections générales de 2024 à l’Assemblée nationale avec 30 sièges », tandis que le Parti Tendrel du Bhoutan (BTP) a remporté les 17 sièges restants, a rapporté le journal The Bhutanese.
La Commission électorale, qui doit publier les résultats définitifs du scrutin mercredi, n’a pas immédiatement confirmé ces informations.
Mais le premier ministre indien Narendra Modi a adressé sur X (ex-Twitter) ses « plus chaleureuses félicitations » à son « ami » Tobgay pour sa victoire électorale. L’Inde est un important partenaire commercial du Bhoutan.
L’élection a été dominée par de sérieux défis économiques qui ont remis en question la politique de longue date du royaume himalayen, consistant à donner la priorité au « bonheur national brut » plutôt qu’à la croissance.
Les deux partis sont attachés à une philosophie inscrite dans la Constitution, selon laquelle le gouvernement du pays doit mesurer son succès à l’aune du « bonheur et (du) bien-être du peuple ».
Des jours de marche pour voter
Agé de 58 ans, M. Tobgay va ainsi retrouver le poste de premier ministre, une fonction qu’il avait exercée de 2013 à 2018.
Il était le chef de l’opposition dans le premier parlement du Bhoutan lors de la création de celui-ci, en 2008, peu après le début du règne de l’actuel roi, Jigme Khesar Wangchuck.
Cet ancien fonctionnaire, fervent défenseur de la préservation de l’environnement, est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’université de Pittsburgh et d’une maîtrise en administration publique de Harvard.
Certains électeurs ont dû marcher pendant plusieurs jours avant de déposer leur bulletin dans l’urne, dans ce pays montagneux enclavé d’environ 800’000 habitants, dont la superficie est comparable à celle de la Suisse.