Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro
Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat.
(Keystone-ATS) Si ce texte est adopté par les deux chambres du Parlement, M. «Bolsonaro verra sa peine réduite de vingt-sept ans et trois mois à environ deux ans et quatre mois de prison», a affirmé le rapporteur, le député Paulinho da Força, dans une vidéo envoyée à l’AFP.
Le texte, qui dit chercher «la pacification» du Brésil, accorderait également une liberté conditionnelle à 141 partisans de l’ex-président d’extrême droite (2019-2022) condamnés pour l’assaut contre les sièges des pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023, quelques jours après l’investiture de l’actuel président de gauche Luis Inacio Lula da Silva.
Incidents dans l’hémicycle
Les débats ont été interrompus pendant un long moment à la suite d’incidents dans l’hémicycle. Un député progouvernemental, Glauber Braga, a été expulsé manu militari par la police après avoir dénoncé une «offensive putschiste» et s’être installé dans le fauteuil du président de la chambre.
La retransmission en direct de la séance à la télévision a été coupée et les journalistes ont été chassés de la salle, ce qui a généré des bousculades et des échauffourées.