
Climat: Obama exhorte Américains et Européens à redoubler d’efforts
(Keystone-ATS) Washington – Barack Obama juge «impératif» qu’Américains et Européens redoublent d’efforts ces prochaines semaines pour parvenir à un accord cadre international contre le réchauffement climatique à la conférence de Copenhague en décembre. Il s’exprimait lors d’un sommet avec les dirigeants de l’UE.
Malgré deux années de discussions, la conclusion d’un traité complet prenant la relève du protocole de Kyoto est désormais considérée comme hors de portée pour le sommet de l’ONU qui aura lieu en décembre dans la capitale danoise.
Les Européens étaient cependant manifestement venus faire pression sur les Américains et exalter la coopération en vue de Copenhague ainsi que l’effet d’entraînement d’une coopération américano-européenne. La chancelière allemande Angela Merkel a appelé à l’action dans un discours solennel devant le Congrès.
Les Européens reprochent aux Américains de ne pas en faire assez en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ils s’inquiètent de voir piétiner au Congrès une loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.