Des perspectives suisses en 10 langues

Collision ferroviaire: pas d’autre victime dans l’automotrice

(Keystone-ATS) Après l’accident de train de lundi à Granges-Marnand (VD), les pompiers ont travaillé toute la nuit pour découper l’amas de ferraille du train en provenance de Lausanne. Personne ne se trouvait à l’intérieur. Un blessé se trouve en core à l’hôpital.

Les deux automotrices et un wagon avaient été transportées par la route de Granges-près-Marnand à Yverdon-les-Bains. Ces opérations ont duré plusieurs heures, a indiqué la police cantonale vaudoise.

Dès 23h00, les sapeurs pompiers professionnels de la ville de Lausanne ont procédé aux opérations de désincarcération de l’automotrice du RegioExpress. A 06h00 du matin, au terme des opérations, ils ont acquis la certitude que personne d’autre que le pilote ne se trouvait coincé dans la motrice.

Suite au choc, le convoi où se trouvait la victime avait rétréci de huit mètres. Cette dernière a été formellement identifiée par l’Institut universitaire romand de médecine légale. Il s’agit d’un Français âgé de 24 ans et domicilié à Payerne.

Arrêt maladie

Au niveau des blessés, seul un patient adulte se trouve à ce jour encore à l’hôpital et sa vie n’est pas en danger. Les deux autres patients qui étaient encore hospitalisés mardi ont pu regagner leur domicile.

Le pilote de 54 ans qui a survécu à l’accident est en congé maladie. Il est suivi psychologiquement, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Les trains circulent à nouveau normalement sur la ligne Lausanne-Payerne. Les dégâts provoqués par la collision se montent à plusieurs centaines de milliers de francs, selon une première estimation des CFF.

Feu rouge non respecté

La collision frontale entre le train régional en provenance de Payerne et le RegioExpress en provenance de Lausanne s’est produite lundi soir à 18h45, à 200 mètres de la gare de Granges-Marnand. Le pilote du train en provenance de Payerne n’aurait pas respecté un feu rouge, selon les premiers éléments de l’enquête.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision