Des perspectives suisses en 10 langues

Comment réduisez-vous votre empreinte carbone lorsque vous voyagez?

Modéré par: Simon Bradley

La levée des mesures de lutte contre le Covid-19 et l’envie de voyage longtemps refoulée se traduisent par des départs en vacances massifs cet été. Mais qu’en est-il de l’impact des voyages sur l’environnement?

Ces deux dernières années marquées vous ont-elles fait réfléchir à votre empreinte carone et à vos déplacements? Allez-vous prendre le train plutôt que l’avion cet été? Comment comptez-vous minimiser l’impact environnemental de vos voyages? Faites-nous part de vos expériences.

De l’article Attachez vos ceintures, les émissions dans l’aviation s’envolent

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
wail salim
wail salim
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Les citoyens du monde entier devraient avoir tendance à laisser un héritage aux générations futures en matière d'augmentation et d'entretien des espaces verts.
Préserver la biodiversité des animaux et des plantes ainsi que des insectes
Les ressources en eau sont prises en charge afin de les utiliser correctement et de réduire la fabrication et l'utilisation de produits chimiques dans l'eau de mer ou de rivière
Réduire le pourcentage de dépenses consacrées à des vies inutiles
Réduire leurs taux de fabrication et réduire leurs importations de produits manufacturés, en particulier ceux qui nuisent à l'environnement ou aux animaux
Dépenses consacrées à la recherche scientifique pour empêcher l'extinction de différentes espèces de vie

يجب أن يكون هناك توجه عام للإنسان العادي في كل بقاع الأرض أن يكون ارثه نحو الأجيال القادمة هو زيادة المسطحات الخضراء والحفاظ عليها
الحفاظ علي التنوع البيئي للحيوان والنبات وكذلك الحشرات
موارد المياه يتم الاهتمام بالاستفادة منها بالطريقة الصحيحة وخفض تصنيع واستخدام الكيماويات في مياه البحر أو النهر
تقليل نسبة الإنفاق علي رفاهيات الحياة الغير ضرورة
تقليل نسب التصنيع وخفض وارداتها من المصنوعات خاصة المصنوعات التي يتم فيها الأضرار بالبيئة أو الحيوانات
والإنفاق علي البحث العلمي في الحفاظ على الأنواع المختلفة من الحيوات من الانقراض

Diego Rossi
Diego Rossi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Je pense que les citoyens ne peuvent pas faire grand-chose, voire rien, car pour réduire l'empreinte écologique de chacun, il faudrait arrêter la mondialisation, acheter des produits locaux, voyager moins et de manière plus durable, rendre nos maisons aussi écologiques que possible, et bien plus encore. Un citoyen de la classe moyenne, avec les prix des produits locaux, des transports publics et les prix de l'adaptation de son logement, se retrouverait dans la tranche de pauvreté la plus profonde. Si nous réfléchissons ensuite à ce qu'implique la mondialisation, l'échange de biens et la circulation des personnes, alors, à mon humble avis, nous devrions refonder toute la civilisation moderne avec un nouveau modèle économique et social reposant sur d'autres bases que la mondialisation et le capitalisme libéral, causes fondatrices de l'état dans lequel se trouve la planète.

Io credo che i cittadini possono fare ben poco se non niente , dal momento che per diminuire l‘impronta ambientale di ognuno bisognerebbe smettere con la globalizzazione, comprare prodotti locali , viaggiare meno e in maniera più sostenibile , rendere la propria casa il più ecosostenibile possibile e molto altro. Un cittadino di fascia media con i prezzi dei prodotti locali , mezzi pubblici e i prezzi per l’adeguamento della propria abitazione andrebbe a finire nella fascia della povertà più profonda . Se poi pensiamo a cosa comporta la globalizzazione, scambio di merci e circolazione delle persone , allora a mio modesto parere dovremmo rifondare tutta la civiltà moderna con un nuovo modello economico e sociale basato su altri fondamenti che non siano la globalizzazione e il capitalismo liberale , cause fondanti della condizione in cui versa il pianeta .

Michael Wessalowski
Michael Wessalowski
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Tant que les élites pourront se déplacer d'une ville à l'autre en jet privé, je ne suis pas prêt à changer quoi que ce soit.

As long as the elites get to do city hopping by private jet I'm not willing to change anything.

Reid
Reid
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Pas voyagé depuis 2018 .Normalement je partirais en vacances à pied en Europe. Les voyages devraient tout d'abord être plus chers pour dissuader les nombreux touristes. Pour être honnête, au fil des ans, c'est en fait une expérience terrible lorsque vous attendez avec impatience des vacances, c'est-à-dire la visite de galeries d'art, de lieux d'intérêt historique, pour ensuite faire l'expérience de ce qui ressemble à des armées de fourmis de personnes prenant des photos entassées dans des galeries qui ne semblent même pas chérir l'œuvre d'art réelle, absolument exaspérant. Je blâme les blogs de voyage des médias sociaux. L'afflux de touristes dans leurs masses, même ici dans nos belles îles écossaises et les Highlands ont irrespectueusement ruiné notre campagne en utilisant des zones pour les toilettes tout à fait dégoûtant n'ayant aucun égard pour les paysages vierges.Take vos propres articles de toilette en vacances hôtels devraient cesser de fournir ces dans des emballages en plastique. Marchez pendant vos vacances, ne conduisez pas. De plus, des taxes de séjour élevées devraient être imposées aux touristes, après tout, ils consomment et utilisent des ressources pendant leurs visites. Les vacances doivent être un plaisir de temps en temps et, comme je l'ai dit, elles doivent être très chères. Au fil des ans, les compagnies aériennes à bas prix ont été complices de la destruction de la planète en proposant des billets à bas prix. Ces compagnies aériennes devraient être taxées comme un impôt sur les bénéfices exceptionnels.

Not travelled since 2018 .I normally would go on a walking holiday in Europe. Travel first of all should be more expensive to deter the copious numbers of tourists. To be honest over the years it is actually an awful experience when you are looking forward to a holiday ie visit art galleries, historical places of interest only to experience what resembles armies of ants of people taking photos crammed in galleries who forever don’t even seem to cherish the actual art work absolutely infuriating. I blame social media travel blogs. The influx of tourists in their droves even here in our beautiful Scottish islands and the highlands have disrespectfully ruined our countryside using areas for the toilet quite disgusting having no regard for pristine landscapes.Take your own toiletries on holiday hotels should stop providing these in plastic packaging. Walk whilst on holiday don’t drive. Also hefty tourist taxes should be imposed on tourists after all they consume and use resources during their visits. A holiday should be a treat now and again and as I say made to be very expensive. The budget airlines over the years have been complicit in ruining the planet by providing budget ticket prices. These airlines should be taxed like a windfall tax .

Fukurou Shiroi
Fukurou Shiroi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du JA.

Je n'y vais pas. Chérissez la vie à vos pieds.
Même si vous ne fréquentez pas les sites touristiques, les cerisiers en fleurs fleur fleurissent à côté de chez vous.

行かない。足元の暮らしを大事にする。
観光地にいかなくても、隣に桜は咲いている。

Pendak Carrer
Pendak Carrer
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

En théorie, nous pouvons faire beaucoup de choses, comme arrêter de voyager, ne pas utiliser la voiture à essence, passer à une alimentation végétarienne. Malheureusement, cela ne réduira pas de manière significative les émissions de carbone - les camions, les porte-conteneurs devront continuer à rouler, les véhicules électriques utilisent de l'énergie provenant de compagnies d'électricité qui utilisent des combustibles fossiles.

In theory, we can do a lot, such as stopping to travel, not using the gasoline car, switch to vegetarian food. Unfortunately this will not significantly reduce carbon emission — trucks, container ships will have to continue running, electric vehicles use energy coming from electricity utilities that use fossil fuel.

Anona
Anona
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Pendak Carrer

Je ne peux pas être végétarienne. La dernière fois que j'ai essayé, je suis tombée très malade. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous. Un simple citoyen de la classe moyenne ne peut pas avoir un grand impact.

I cannot be vegetarian. The last time I tried I got very sick. On the rest I fully agree with you. Middle class regular Joe cannot have big impact.

Jan Robberts
Jan Robberts
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Quelqu'un a-t-il déjà pensé au fait que le monde a en fait BESOIN de CO2 ?
Nous respirons de l'oxygène, nous expirons partiellement du CO2, les plantes respirent du CO2 et créent de l'oxygène !
Quelques informations supplémentaires :
Il y a aujourd'hui plus d'arbres dans le monde qu'il y a plus de 150 ans, car le bois était le seul véritable combustible et matériau de construction.
Les serres sont 20 à 60 % plus efficaces pour la culture des aliments.... parce qu'elles pompent du CO2 ! (Et ceux qui travaillent dans ces serres reçoivent 2 à 3 fois plus de CO2).
Aussi, pourquoi ne cultivons-nous pas davantage de chanvre, qui pousse en quelques mois et fournit beaucoup plus d'oxygène que les arbres... en plus de nombreux autres avantages étonnants. (Les arbres mettent 15 à 50 ans à pousser).
Il est peut-être temps de commencer à sauver notre peuple, puis notre peuple sauvera la planète, et non l'inverse !

Has anyone ever thought about the fact that the world actually NEEDS CO2?
We breathe in oxygen, partially breath out CO2, plants breathe in CO2 and create oxygen!
Just some additional information:
There are now more trees in the world than 150+ years ago as the only real fuel and building material was wood.
Greenhouses are 20-60% more effective in growing food....because they pump CO2 into them! (And those working in these greenhouses get 2 to 3 times more CO2)
Also, why are we not growing more hemp, which grows in months and provides much more oxygen than trees...apart from many other amazing benefits. (Trees take 15-50 years to grow)
Maybe time to start saving our people, then our people will save the planet, not the other way around!

Anona
Anona
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Jan Robberts

Je me pose également la même question. Les plantes ne peuvent pas vivre sans CO2. Il faut juste avoir plus de plantes, arrêter la déforestation, prendre soin des océans. Réduire le CO2 et continuer à détruire les forêts n'améliorera rien.

I am also wondering the same. Plants cannot live without CO2. We just need to have more plants, stop deforestation, take care of the oceans. Reducing CO2 and continue destroying forests will not improve anything.

wail salim
wail salim
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.
@Jan Robberts

Je suis d'accord avec vous sur les avantages incroyables des plantes de cannabis, mais avec la planète entière qui cultive et consomme du cannabis, nous pouvons conduire cette planète sur la route directement vers le soleil à toute vitesse

اتفق معك علي الفوائد المدهشة لنبات القنب لكن مع زراعة كل الكوكب بالقنب واستعماله فقد نقود هذا الكوكب على الطريق في اتجاه الشمس مباشرة بأقصى سرعة

Lux
Lux
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

Le consumérisme, qui dure depuis des décennies, a conduit l'homme à se déplacer sur de longues distances au moyen d'avions, qui sont gourmands en énergie. Par conséquent, 1. essayez d'éviter les destinations lointaines et choisissez plutôt des pays et des régions proches ; 2. utilisez le train et les transports publics pour voyager chaque fois que possible.

持续了几十年的消费主义导致了人类以飞机这种大能耗的工具进行长途旅行。所以,1. 尽量避免长途旅行目的地,多选择临近国度和地区;2. 尽可能使用火车、公共交通工具旅行。

oneglio.trubian
oneglio.trubian
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Lux

mais l'humanité entière dispose-t-elle de 6 000 euros pour les voyages en avion ?

ma tutta l'umanità dispone di 6000 euro per viaggi in aereo?

Gagatang1
Gagatang1
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

Il est trop extravagant de parler d'empreinte carbone alors que des obus russes pleuvent sur des villes ukrainiennes, que des pénuries alimentaires menacent tant de pays pauvres, que l'Allemagne pourrait bien manquer d'essence et de gaz en hiver et que le monde est confronté à une hyperinflation, voire à une grande dépression. Un mendiant doit penser à sa survie, pas aux grandes causes. L'exception, bien sûr, est la riche minorité d'élite.

当俄国的炮弹雨点般落到乌克兰的城镇时,当粮荒正在威胁诸多穷国时,当德国很可能可能在冬天缺乏汽油和天然气时,当全世界面临高通胀,甚至大萧条时,谈论碳足迹过于奢侈。一个乞丐要考虑的是如何生存下去,而不是伟大的事业。当然,少数富有的精英例外。

Susan Misicka
Susan Misicka
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Gagatang1

Votre commentaire pourrait être le point de départ d'un nouveau débat sur la façon dont les gens décident des causes à soutenir alors qu'il y a tant de problèmes urgents dans le monde. Merci pour ce commentaire et cette idée.

Your comment could be the start of a new debate on how people decide which causes to support when there are so many urgent problems in the world. Thank you for the comment and the idea.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

À mon avis, il est déjà trop tard, mais il vaut mieux au moins ralentir le phénomène en limitant les émissions nocives au minimum.

Secondo me è ormai già toppo tardi, ma è meglio perlomeno rallentare il fenomeno limitando al minimo le emissioni nocive

wail salim
wail salim
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.
@marco brenni

Il n'est pas trop tard... On devrait juste arrêter
Les générations futures sont la solution... Je pense que nous avons commis beaucoup d'erreurs par le passé que les futurs gens devraient connaître.
Ils peuvent être en mesure de changer
J'ai confiance en l'innocence des enfants

لم يفت الأوان... يجب أن نتوقف فحسب
الأجيال القادمة هي الحل..... أظن اننا قد ارتكبنا الكثير من الأخطاء في الماضي يجب أن يعرفها القادمون
فقد يستطيعون التغيير 
أثق في براءة الأطفال

Rauf_kh
Rauf_kh
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Quand le monde cessera-t-il de pomper des toxines dans les artères de cette planète malade ? Selon vous, quelle est la solution radicale qui sauvera le monde avant qu'une catastrophe environnementale ne se produise afin de sauver notre planète ?

متى يتوقف العالم عن ضخ السموم في شرايين هذا الكوكب المريض صحيا ؟ برأيك ما هو الحل الجذري الذي سوف يخلص العالم قبل وقوع كارثة بيئية لكي ينقذ كوكبنا؟

Rauf_kh
Rauf_kh
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Cette question est censée être adressée aux décideurs qui consomment l'énergie de cette planète plus que vous et moi.

من المفترض أن يُوجّه هذا السؤال إلى أصحاب القرار الذين يستهلكون طاقة هذا الكوكب أكثر منّي ومنك.

Susan Misicka
Susan Misicka
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Un des followers de SWI sur Twitter a dit : "Il est essentiel de donner à chaque individu une carte carbone". Que pensez-vous de ce concept ? Le rationnement du carbone pourrait-il faire partie de notre avenir, un peu comme les rations de nourriture et de tissus en temps de guerre ?

One of SWI's Twitter followers said: "It's essential to give each individual a carbon card". What do you think about that concept? Could carbon rationing be part of our future, much like food and fabric rations during wartime?

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Susan Misicka

Mauvaise traduction de "carbon card".
Cela dit, l'idée ne serait pas mauvaise, mais elle est très difficile à appliquer dans la pratique. Comment, par exemple, donner une carte de points à chaque consommateur en fonction de l'empreinte qu'il laisse dans l'environnement ?

Traduzione pessima di "carbon card".
Ciò detto l'idea non sarebbe male , ma è difficilissima da applicare nella pratica . Come si fa ad es. dare una carta punti per l'impronta di Co2 ad ogni consumatore in base all'impronta che lascia nell'ambiente?

Susan Misicka
Susan Misicka
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@marco brenni

Par mauvaise traduction, voulez-vous dire ce que l'on voit sur le site italien : "carta di carbonio" ? Il est utile d'avoir un retour sur ces traductions automatiques - merci.

En ce qui concerne la carte de carbone ou le rationnement du carbone, il existe des calculateurs qui aident les gens à comparer l'empreinte de leurs choix en matière d'alimentation, de logement et de mobilité. Le plus difficile est sans doute d'obtenir une image précise de ce qu'un individu consomme réellement. Et qui vérifie ? Un concept toujours très intéressant...

By bad translation do you mean what you see on the Italian site: "carta di carbonio"? It's helpful to get feedback on these automated translations -- thank you.

As for the carbon card or carbon rationing, there are calculators that help people compare the footprint of food, housing and mobility choices. What's probably hardest is getting an accurate picture of how much an individual actually consumes. And who checks? Still a very interesting concept...

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Susan Misicka

Exactement : le concept de "papier carbone" en italien n'existe pas (encore) - le malentendu se produit alors avec l'ancien "papier carbone" qui était utilisé pour faire des copies quand il n'y avait pas encore de photocopieuses.
J'utiliserais donc le terme "papier carbone", qui me semble beaucoup plus clair.

Quant à l'application concrète dans la pratique quotidienne, c'est un autre grand problème, peut-être impossible.

Esatto: il concetto "carta carbonio" in italiano non esiste (ancora) - sorge poi l'equivoco con la vecchia "carta carbone" che si usava per fare delle copie quando non c'erano ancora le macchine fotocopiatrici.
Userei pertanto il termine "carta punti sul carbonio" che mi sembra molto più chiaro.

Quanto all'applicazione concreta nella pratica quotidiana, è tutt'altro grosso, forse impossibile problema.

Davion Davion
Davion Davion
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Susan Misicka

💯💯💯

💯💯💯

Jan Robberts
Jan Robberts
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Susan Misicka

Seulement si, pour une fois, nous étions tous égaux et non pas un plus grand quota pour certains, et peu pour la plupart d'entre nous.

Only if we, for once, would all be equal and not a bigger quota for some, and little for most of us.

François Gerber
François Gerber
@Susan Misicka

c'est la meilleure idée mais il faut que cette carte soit personnelle sinon il y aura des échanges et on en restera au même point.
Hors voyages professionnels, quel crédit à chacun?
20 vols continentaux par an + 10 intercontinentaux par an ?
Ensuite taxe compensation carbone obligatoire !
Autres solutions?

Chartreuse-Grimselsee
Chartreuse-Grimselsee
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Non, je ne le pense pas.
Parce que j'ai pensé à toutes les élites qui sont venues avec leurs coûteux sacs en cuir à diverses conférences sur le climat à bord de jets onéreux, en séjournant dans des hôtels climatisés, en gaspillant la nourriture, en signant des documents que personne ne lit, en créant des déchets que les gens doivent nettoyer et en retournant dans leurs appartements en bord de mer qui sont apparemment menacés.

J'ai alors réalisé qu'avoir un problème est une chose. Trouver une solution significative en est une autre.

No I dont.
Because I gave a thought about all the elites who came with their expensive leather bags to various climate conferences on expensive jets, staying in airconditioned hotels, wasting food, signing paper documents that no one reads, creating trash that people need to clean and going back to their sea side apartments that is apparently being threatened.

Then I realized having a problem is one thing. Coming up with meaningful solution is totally other.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Chartreuse-Grimselsee

Bien dit : je suis d'accord !

Ben detto: sono d'accordo!

Isabelle Bannerman
Isabelle Bannerman SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Chartreuse-Grimselsee

À votre avis, quelle pourrait être une solution valable ?

In your opinion, what could be a meaningful solution?

Chartreuse-Grimselsee
Chartreuse-Grimselsee
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Isabelle Bannerman

Les personnes qui s'inquiètent réellement du climat se concentrent sur leurs propres actions. Ils mènent une vie simple et consomment des choses essentielles, qu'il s'agisse de gadgets, de vêtements ou d'autres articles. Ils préservent la simplicité et la propreté de leurs localités et de leur environnement. Ils mangent des produits plus naturels en minimisant les dommages causés aux plantes et aux animaux. Et ils profitent de cette nouvelle vie. Il existe de nombreuses personnes qui ne sont pas sous les feux de la rampe et qui continuent à faire leur travail sans attendre de récompense, de gloire ou de bénéfice.

Transférer ces valeurs pour qu'elles soient résolues par le marché ou le gouvernement ne servira à rien, car ces mêmes valeurs ont été dégradées par les mêmes entreprises.
De même, crier ou pleurer lors de conférences ou participer à des événements quotidiens ne sert qu'à obtenir quelques minutes de gloire. Décomposer vos étapes et voir que vos actions ne résolvent pas réellement ce que vous prêchez. Réaliser de petits projets et montrer ensuite le résultat est plus significatif.

People who are really worried about climate are focussed on their own actions. They lead a simple life and consume things that are essential be it gadgets, clothes, or other items, They keep their own localities & environment simple and clean. They eat more natural stuff by minimizing harm to plants and animals. And they enjoy this new life. fully There are numerous such people who are just outside any limelight and continue to do their job without expecting any reward/fame or benefit.

Transferring these values for the market or government to solve is not going to help as very same values have been degraded by the same enterprises.
Also, shouting or crying in conferences or participating in daily events are only for getting your few minutes of fame. Breaking down your steps and seeing that your actions are not actually not solving what one is preaching. Doing small projects and then showing the result is more meaninigful.

Pendak Carrer
Pendak Carrer
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Chartreuse-Grimselsee

Cette focalisation sur l'"élite" pourrait être perçue comme de l'envie, mais surtout, elle ne répond pas à la question posée. De plus, l'élite décrite ici ne représente qu'une infime partie de la population polluante totale - le proverbial un pour cent - et son action ou sa non-action n'a aucun effet significatif sur l'empreinte carbone mondiale.

This focus on the „elite“ could be perceived as envy, but more importantly it does not address the question posed. Moreover, the elite portrayed here is a minute part of the total polluting population — the proverbial one percent — and their action or non-action has no significant effects on the global carbon footprint.

hgiot
hgiot

on oublie systématiquement la croissance démographique : actuellement, 80 millions d'habitants en plus chaque année, correspondant à un pays comme l'Allemagne !
Il faut se rendre compte des besoins supplémentaires à apporter chaque année:
plus d'espace pour l'agriculture se faisant au détriment des biotopes, des forêts, ..., plus de routes accélérant la destruction des écosystèmes , plus d'industries de production asséchant les ressources de toutes sortes , ...
Ce processus s'est accéléré ces deux derniers siècles et mène inexorablement à la disparition de la faune , aussi dans les mers ...
Sans contrôle des naissances, cette société va cumuler les problèmes sanitaires, d'approvisionnement d'eau et de nourriture, ... les premiers symptômes sont déjà bien visibles ...

Lh2905
Lh2905
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je ne prends pas l'avion et ne reste que dans des hôtels alimentés par des éoliennes. Est-ce la bonne réponse ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi nous devrions tous être culpabilisés pour lutter contre le changement climatique alors que nous ne consommons que ce qui nous est proposé. Vous voulez moins de vols ? Rendez-les plus chers. Je me soucie du climat, mais je suis aussi les incitations du marché.

I don’t fly and only stay in windmill power hotels. Is that the right answer?

I struggle to understand why we should all be guilted into addressing climate change when we only consume what is put in front of us. Want less flights? Make them more expensive. I care about the climate but I also follow market incentives.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Il n'y a qu'une seule façon de réduire l'empreinte climatique : réduire les voyages au minimum. Finis les voyages dans des pays exotiques pour les vacances ! Nous prêchons bien mais faisons mal, en fait très mal : les aéroports sont déjà engorgés et le ciel aussi. Tout le monde a recommencé à polluer, pire qu'avant la pandémie et avant la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Malgré les promesses solennelles de "changement" ou de "rigueur environnementale", voire de "changements d'époque". nous voyageons comme jamais auparavant, sans nous soucier de la charge environnementale. Au contraire : maintenant, nous devons même rattraper le "temps perdu" et le CO2 continue de monter en flèche, exactement comme avant. L'homme ne fait que des promesses solennelles, mais dès qu'il s'agit d'évasion ou de plaisir, tout redevient comme avant. Il n'y a pas d'espoir !

Per ridurre l'impronta climatica c'è un modo solo: ridurre gli spostamenti al minimo: altro che viaggi in paesi esotici solo per fare vacanza! Si predica bene ma si razzola male, anzi malissimo: gli aeroporti sono già intasati e i cieli pure. Tutti hanno ricominciato a inquinare peggio di prima pandemia e prima della guerra Russia contro Ucraina. Nonostante le solenni promesse di "cambiamento" o di "rigore ambientale", anzi di "cambiamenti epocali" , si viaggia come non mai, infischiandosene dell' carico ambientale. Anzi: ora bisogna addirittura recuperare il "tempo perso" e il Co2 continua a schizzare alle stelle esattamente come prima. L'uomo fa solo solenni promesse, ma poi quando c'è di mezzo l'evasione o il divertimento, tutto torna come prima. Non c'è alcuna speranza!

LoL
LoL
@marco brenni

We have 1 life and it is interesting and educational to see the world. I visited more than 30 countries by now and found it wildly interesting and fulfilling to my life. You can't tell me what to do and ban traveling for leasure. Whenever I hear a comment like that it is from a person who barely traveled to thous exotic locations.

LoL
LoL
@marco brenni

Farming, manufacturing and heavy industries that is the main CO2 polluter comparer to leasure traveling. Putting pressure only on what consumers see in the regular life is only hiding the real polluters.

Isabelle Bannerman
Isabelle Bannerman SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@marco brenni

Bonjour de Berne et merci pour votre contribution. Je suis triste de lire que vous n'avez pas d'espoir. Voyez-vous des moyens ou des incitations pour que les gens voient plus loin que "l'évasion et le plaisir" ?

Hello from Bern and thank you for your contribution. I'm sad to read you don't have any hope. Do you see ways or incentives for people to look beyond "escapism and fun"?

Jérômef
Jérômef
@LoL

Personnellement je ne pense pas qu'il faille interdire les voyages mais il faudrait que le prix des billets d'avion reviennent aux prix des années 80, et ajouter l'augmentation du coût de la vie des 40 dernières années.

Pendak Carrer
Pendak Carrer
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@marco brenni

L'impact des voyages individuels est insignifiant par rapport au fret aérien, aux porte-conteneurs et aux camions, qui ne peuvent être réduits sans étouffer l'économie mondiale.

The impact of individuals traveling is insignificant compared to airfreight, container ships, trucks — those cannot be cut without stifling the global economy.

oneglio.trubian
oneglio.trubian
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@LoL

Moi aussi, j'ai fait 30 voyages avec la torche et je n'ai pas dépensé autant d'argent.

anch'io ho fatto 30 viaggi con il torcione e non ho speso tutti quei soldi

oneglio.trubian
oneglio.trubian
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Jérômef

Prix des années 1980, mais quelles années 1880 ou 1980 ?

prezzi anni 80, ma quali 1880 o 1980?

BeBo
BeBo
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Train de nuit au lieu de l'avion :) !

Nachtzug statt Flug :) !

LoL
LoL
@BeBo

Night train to Brazil would be amazing but impossible

Susan Misicka
Susan Misicka
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@BeBo

J'ai récemment pris le train de nuit d'Amsterdam à Bâle - une expérience formidable !

I recently took the night train from Amsterdam to Basel -- great experience!

BeBo
BeBo
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@BeBo

Exactement :) Train de nuit au lieu de l'avion !
Je l'ai déjà utilisé deux fois pour aller de Zurich à Hambourg avec le Nightjet de l'ÖBB :
J'ai réservé un compartiment individuel (avec toilettes et douche) afin de minimiser le risque de contagion par la maladie de Corona .
Le train est parti de Zurich à environ 20 heures et est arrivé à Hambourg vers 8 heures : Très pratique.

Genau :) Nachtzug statt Flug!
Habe ich schon zweimal benutzt von Zürich nach Hamburg mit dem ÖBB-Nightjet:
Ich habe ein Einzelabteil (mit Toilette und Dusche) gebucht, um die Corona-Ansteckungsgefahr zu minimieren .
Der Zug ist um ca. 20 Uhr in Zürich abgefahren und gegen 8 Uhr in Hamburg angekommen: Sehr praktisch.

BeBo
BeBo
@LoL

Dann bist du entschuldigt, wenn du dahin FLIEGST ;)

VeraGottlieb
VeraGottlieb
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Attendons de voir ce que l'automne nous réserve...

Wait and see what Fall will bring...

texustermer
texustermer
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Le monde a vu une réelle réduction de l'utilisation du pétrole et de la pollution pendant le verrouillage de la pandémie. Si l'humanité veut réduire son empreinte carbone, les travailleurs qui le peuvent devraient être autorisés à travailler à domicile au lieu d'être obligés de se rendre au bureau en voiture.

The world saw a real reduction in oil use and pollution during the pandemic lockdown. If humanity wants to reduce it's carbon footprint, those workers who can should be allowed to work from home instead of forcing them to drive to the office.

HAT
HAT
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@texustermer

Mon entreprise devait effectuer des tests à distance et organiser des événements clients à distance. Cela a réduit considérablement tous les voyages d'affaires au cours des deux dernières années et demie. Imaginez les centaines de milliers d'heures de vol "économisées" et la mère nature qui peut essayer de restaurer le climat.

Les humains (en particulier dans la société occidentale moderne avec ses grands droits d'individualisme) ne feront jamais les choses sans y être contraints. C'est triste mais vrai.

My company had to do remote testing and remote customer events. This drastically reduced all business travels in the last 2,5 years. Imagine the hundreds of thousands of flight hours "saved" and the mothernature can try to restore the climate.

Humans (especially in the modern western society with great individualism rights) will never do things unless compelled. This is so sad but true.

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision