Cézanne, le non finito et l’éloquence du blanc
Les œuvres "inachevées", à des degrés divers, de Cézanne respirent sans pour autant manquer de quelque chose. Une exposition riche de 85 toiles et 40 aquarelles illustre ce qui a pu être considéré comme un échec, et s’est révélé une réussite inégalée.
Le thème de l’inachèvement des tableaux de Cézanne, en particulier de l’œuvre tardif, apparaît comme un fil rouge dans les innombrables ouvrages consacrés au maître d’Aix. Aucune exposition n’avait toutefois illustré jusqu’ici cette problématique.
« Cézanne. Achevé, inachevé? », montée au Kunsthaus de Zurich, en collaboration avec le Kunstforum de Vienne, réunit autour de différents motifs (les portraits et autoportraits, les natures mortes, les baigneurs, le paysage qui culmine dans les représentations de la Montagne Sainte-Victoire) des huiles et des aquarelles qui ont commun de n’être pas finies, au sens classique du terme.
Conçue comme autant d’espaces conviviaux propices à la contemplation et à la réflexion, l’exposition explore ces ouvertures qui dénotent aussi bien une perpétuelle insatisfaction du peintre devant sa création, autrement dit un échec, qu’un respect immense de sa part face à un état de l’œuvre si parfait qu’un trait de pinceau supplémentaire l’aurait détruit.
La série des portraits du jardinier Vallier (1905-1906), par exemple, montre comment Cézanne opérait: non pas, ou non plus, puisqu’il procédait ainsi au début de sa carrière, en recouvrant de couleur des formes délimitées au crayon, mais en posant des taches dont aucune ne devait déséquilibrer la composition.
Laurence Chauvy
Kunsthaus de Zurich (Heimplatz 1, tél. 01/ 251 67 65). Jusqu’au 30 juillet.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.