L’envol de Demilliac
«Peace Of A Cruising Rythm», c'est le titre du premier album du chanteur genevois Fred Demilliac, qui vient de paraître. La première brique d'un parcours solo susceptible de nous réserver de belles surprises.
Il y a des êtres qui ont ça en eux… Quoi, « ça »? Un évident magnétisme, du charme, et une sorte de facilité qui rend leur démarche et leur talent évidents. Fred Demilliac semble avoir le privilège de faire partie de ceux-ci.
Sa voix, il l’a rôdée au sein des groupes genevois «Alesia», puis «Diva». Jouant sur une large tessiture, des graves chaudes aux aiguës agressives, Demilliac sait user de toute sa souplesse.
Mais, le plus étonnant, c’est son rapport à la musique. A passé trente ans, il réalise que la pratique d’un instrument lui manque pour aborder la composition et mieux définir son propre univers. Alors, il se met à la guitare, compose quelques chansons, les soumet à un représentant d’EMI suisse, enthousiaste.
Cap sur Londres, studio RAK, pour enregistrer quatre titres avec le producteur Matt Hay, puis suite et fin de la réalisation de l’album à Genève, avec l’ami et guitariste Serge Morattel. A noter que les titres enregistrés au bout du Lac ne déparent pas ceux de Londres… A l’arrivée, « Peace Of A Cruising Rythm », 1er album solo de Demilliac, autofinancé, mais distribué par EMI en Suisse, en attendant que la multinationale décide si elle procédera à une distribution internationale ou non. Facilité déconcertante, on l’a dit.
Pour cet album du nouveau siècle, des influences fort honorables du siècle dernier apparaissent. Que ce soit au travers de la voix ou des arrangements, les ombres de David Bowie première mouture ou de Genesis traversent fugitivement les compositions de Demilliac.
«Je viens de là. Genesis, Bowie, ce sont les premières claques que j’ai prises. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir retranscris cela sur l’album. Par contre, il est vrai que, quand je compose, pour moi, ce qui est important, c’est l’état d’esprit du titre et l’ambiance qui va s’en dégager. J’aime plonger les gens dans une atmosphère. Et ces gens-là, justement, avaient ce don de plonger les gens dans des ambiances qui les portaient», concède Demilliac.
Climats et arrangements riches jouant de contrastes entre guitares acoustiques, synthés éthérés et rythmiques plombées, mélodies soignées osant la jouer accrocheuse, le disque de Demilliac est résolument ambitieux. Une démarche qui déplaira forcément à certaines chapelles locales. Mais qui lui permettra peut-être de s’affranchir rapidement des contraintes inhérentes à l’étroitesse des frontières helvétiques.
Bernard Léchot
Demilliac en concert : Vevey (RKC, 22.2), Düdingen (Bad Bonn, 9.3), Monthey (Veaudoux, 10.3)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.