Décision sur les renforts: Obama réclame des progrès de Kaboul
(Keystone-ATS) Washington – Le président américain Barack Obama a discuté mercredi avec ses conseillers de l’envoi de renforts en Afghanistan. Il a toutefois fait le lien entre sa décision et des progrès dans un délai « raisonnable » du gouvernement afghan dans la gestion des affaires du pays.
Au cours d’un conseil de guerre d’environ deux heures et 20 minutes, M. Obama a examiné différentes options avec ses collaborateurs et parlé des effectifs qu’elles impliquaient. Il n’a encore pris aucune décision, a dit un responsable sous couvert de l’anonymat.
Mais « le président et son équipe ont discuté du temps qu’il faudrait pour appliquer les options qu’on lui a présentées », a-t-il dit.
« Le président pense qu’il faut signifier clairement au gouvernement afghan que notre engagement n’est pas illimité. Après des années au cours desquelles les Américains se sont investis de manière substantielle, la gouvernance en Afghanistan doit s’améliorer dans un délai raisonnable pour que nous réussissions à transférer les responsabilités à notre partenaire afghan », a dit ce responsable.