Des perspectives suisses en 10 langues

Cablecom devient américain

Les 1715 employés de Cablecom travailleront pour un groupe américain. (Photo: Cablecom) Cablecom

L'entrée en bourse de Cablecom tombe à l'eau. L'américain Liberty Global veut reprendre le câblo-opérateur suisse pour 2,8 milliards de francs.

Basée à Denver, le câblo-opérateur américain Liberty Global offre ses réseaux multiservice en Europe, en Asie et en Amérique.

Cablecom va finalement changer de propriétaire via une vente directe. Le plus important câblo-opérateur suisse va être racheté à 100% par l’américain Liberty Global, qui paiera 2,825 milliards de francs aux trois propriétaires actuels, a indiqué le communiqué du groupe basé à Denver, Colorado.

Numéro deux?

L’entrée en Bourse du câblo-opérateur zurichois, dont les détails ont été présentés jeudi, a été annulée, a précisé Werner Vogt, porte-parole de la Bourse suisse (SWX).

Liberty précise que le prix d’achat est inférieure à la capitalisation boursière comprise prévue pour l’entrée en Bourse. La veille, Cablecom avait donné des détails sur son entrée en Bourse et annoncé la cotation de ses actions à la Bourse suisse. Le prix des actions nominatives proposées avait été fixé entre 57 et 70 francs.

Cela correspondait à une capitalisation boursière de Cablecom comprise entre 2,9 et 3,5 milliards de francs avec un capital flottant de 70%. Le négoce des transactions à la Bourse suisse était prévu pour le 13 octobre.

Bruno Claude, président du câble-opérateur suisse, estime que «cette transaction est le point culminant d’une complète transformation de la société en quatre ans». Et de préciser que Cablecom pourrait atteindre plus rapidement son objectif de devenir le numéro deux en Suisse.

Un acteur majeur

L’Américain Liberty Global est un des principaux câblo-opérateurs mondiaux en dehors des Etats-Unis avec des participations aux quatre coins de la planète, et plus particulièrement en Europe (10,3 millions d’abonnés dans 13 pays, la Suisse devenant ainsi le 14e).

L’offre de Liberty Global présente l’avantage que le nouveau propriétaire pourra soutenir la croissance de Cablecom, a noté M. Claude en réalisant des économies d’échelle.

Le groupe américain, qui exploite des réseaux câblés en France (UPC-Noos) et à Vienne, notamment, dispose d’importantes activités au niveau des contenus, dont Cablecom pourra bénéficier.

L’intégration au sein de Liberty Global, à laquelle la direction de Cablecom va désormais s’atteler, permettra de partager les coûts en matière de plateformes techniques, entre autres dans la téléphonie.

Cablecom n’entrera donc pas en bourse mais son nouveau propriétaire est coté au NASDAQ, le nouveau marché de la bourse new-yorkaise.

Liberty Global intéressé depuis longemps

Cablecom, qui emploie 1715 personnes, appartenait à hauteur de 53% à Galcier Holding, le consortium de 3 sociétés d’investissement dont une appartient au célèbre financier George Soros. Le reste du capital est en main de plusieurs banques, un héritage du sauvetage de Cablecom qui était surendetté.

Avant d’être repris en novembre 2003 par ces sociétés d’investissement et les banques créancières, Cablecom appartenait au groupe de télécommunications anglais NTL qui lui-même l’avait payé 5,8 milliards de francs en décembre 1999 à ses trois anciens propriétaires, Veba, Siemens et Swisscom.

Ce n’est pas la première fois que Liberty Global manifeste son intérêt pour Cablecom: en l’an 2000, puis en 2002, le groupe américain négociait déjà avec NTL pour une reprise des activités helvétiques du groupe.

Prendre la place de Sunrise

Outre sa position dans le câble, le groupe développe actuellement ses activités téléphoniques et entend s’emparer de la place de numéro deux que Sunrise, filiale du danois TDC, occupe actuellement sur le marché suisse.

L’an dernier, les ventes de Cablecom s’étaient inscrites à 723,3 millions de francs. Il compte 1,5 million de ménages abonnés au câble et son réseau de téléphonie dénombrait à fin juin, un an après son lancement, plus de 150.000 clients.

swissinfo et les agences

Liberty Global offre ses réseaux à environ 23,5 millions de foyers.
Il compte 10,7 millions d’abonnés de TV, 2,5 millions abonnés à Internet haut débit et 1,7 à la téléphonie fixe.

– Basée à Denver, Colorado, Liberty Global employait environ 11’800 personnes à la fin 2004.

– Par ses filiales, il est le principal opérateur de réseaux multiservice hors des Etats-Unis, en nombre d’abonnés.

– Liberty Global compte 10,3 millions d’abonnements en Europe: Autriche, Belgique, France, Hongrie, Irlande, Norvège, Pologne, République Tchèque, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision