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Démocratie suisse: interagissez avec nous!

Renat Kuenzi und Isabelle Bannerman auf einem roten Sofa, diskutieren
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FAQ sur la démocratie suisse

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Elections

Un-e membre du Conseil national (Chambre basse) gagne en moyenne 132’500 francs par an. Ceux et celles qui siègent au Conseil des États (Chambre haute) reçoivent en moyenne 142’500 francs. Ces montants comprennent le salaire, les remboursements de frais, les cotisations sociales, les cotisations pour les collaborateurs et collaboratrices personnels, l’abonnement général aux transports publics, les indemnités de logement et les prestations complémentaires d’allocations familiales.

Bien sûr qu’il existe! En comparaison internationale, la Suisse n’est pas très transparente en matière de lobbying, malgré l’obligation pour les parlementaires de rendre publiques leurs activités.

Les parlementaires suisses ne sont pas des politiciens et politiciennes professionnels. Cela les rend intéressant-e-s aux yeux des entreprises et des associations, car ils peuvent assumer des mandats. Par exemple, ils peuvent siéger au conseil d’administration ou avoir un mandat consultatif auprès d’une caisse d’assurance maladie. Ils peuvent aussi être à la présidence d’un conseil d’administration. Ce sont des postes qui, il y a quelques années déjà, garantissaient un salaire d’environ 150’000 francs suisses par an.

Certain-e-s parlementaires ont plus d’un mandat. En 2022, le record était de 23 mandats, dont 18 rémunérés.

En Suisse, il existe une obligation de transparence. Cependant, il n’y a qu’une seule obligation réelle: déclarer les employeurs. D’autres mandats devraient également être rendus publics. Mais il s’agit plutôt d’autodéclarations volontaires, car les informations ne sont pas vérifiées. Vous pouvez en savoir plus sur le siteLien externe du Parlement.

Les personnes qui souhaitent une plus grande transparence parlent d’un «parlement acheté» en Suisse. Celles qui sont favorables à un lobbying aussi peu réglementé que possible, en revanche, soulignent l’importance de l’expertise externe pour un parlement suisse semi-professionnel.

Votations

En principe, oui, même si certaines votations sont moquées à l’étranger, comme l’initiative «Pour les vaches à cornes». Le contenu d’une initiative populaire n’est contrôlé par la Chancellerie fédérale que sur le plan de l’exactitude linguistique et du respect du principe de «l’unité de la matière», qui stipule que l’initiative ne doit pas contenir un catalogue de revendications, mais une seule.

Examinez attentivement la situation en Suisse. La sécurité, la stabilité, une économie forte, de faibles taux d’inflation et de chômage, de bons soins de santé, des services sociaux et des transports publics efficaces, un niveau élevé d’infrastructures, la fiabilité, l’État de droit, une forte innovation, un bon système éducatif, la diversité culturelle : tout cela n’est pas le fruit du hasard, mais doit beaucoup à l’équilibre assuré par les droits populaires. Ceux-ci sont également un moteur de la capacité d’apprentissage de la démocratie suisse.

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Hugo Studhalter
Hugo Studhalter
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je suis choquée par le fait que tous ces parlementaires soient autorisés à devenir membres du conseil d'administration de tant d'entreprises et à agir en tant que lobbyistes pour l'entreprise concernée au cours de leur mandat.
Il est grand temps de revoir les règles établies et, espérons-le, de les modifier !

I am shocked over the fact that all these parliamentarians are allowed to become board members of so many companies and to act as lobbyists for the respective company during their mandate.
It is high time that the established rules will be reviewed and hopefully changed!

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