Deux mois après avoir repris le pôle énergie du groupe français Alstom, General Electric le restructure. Si aucune fermeture de site n'est prévue en Suisse, le géant industriel américain entend biffer jusqu'à 1300 emplois sur les 5500 que comptent les sites helvétiques.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 13 janvier)
Dans un communiqué diffusé mercredi 13 janvier, GE précise avoir entamé la procédure de consultation avec les représentants du personnel des sites concernés. La restructuration vise à adapter ces unités aux conditions du marché de la production d’énergie en Europe, en particulier dans le domaine des turbines à gaz et à vapeur.
GE ajoute que les segments touchés par la restructuration, lesquels avec leurs 5500 salariés ont été repris au groupe français Alstom, ont subi d’importants reculs ces dernières années. Au final, les sites helvétiques paient un lourd tribut, la restructuration concernant au maximum 6500 emplois sur un total de 35’000 en Europe.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un an après, le coût du choc du franc
Ce contenu a été publié sur
15 janvier 2015, 10h29: l’euro s’échange, comme presque invariablement depuis trois ans et demi, contre 1,20 franc suisse. Une minute plus tard, c’est le choc monétaire: la Banque nationale suisse (BNS)Lien externe décide d’abolir le taux plancher, une mesure mise en place en septembre 2011 pour éviter l’envol de la monnaie nationale face à l’euro. …
L’économie suisse réussira-t-elle à se remettre en selle en 2016?
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Le 15 janvier 2015, quand la Banque nationale suisse (BNS) a abandonné le taux plancher, de nombreux experts ont prédit une récession. Une année après, comment peut-on évaluer les effets de cette décision? Sergio Rossi: Il faut diviser l’année en deux périodes. Durant le premier semestre 2015, la décision de la BNS ne se…
Ce contenu a été publié sur
Depuis quelques mois, la liste des firmes industrielles qui suppriment des emplois en Suisse ne cesse de s’allonger. Mais le plus souvent, le public n’entend même pas parler de ces nombreuses suppressions d’emplois dans les petites et moyennes entreprises qui marquent la place industrielle suisse. Dans la branche des machines, des équipements électriques et des…
Les frontaliers ne mettraient pas les Tessinois au chômage
Ce contenu a été publié sur
La forte croissance des frontaliers depuis l’introduction de la libre circulation des personnes constitue au Tessin un thème politique privilégié. Depuis 2002, le nombre de frontaliers a presque doublé – à 62’555. Cela signifie que 26,5 pourcent des emplois sont occupés par des frontaliers. Un record en Suisse. S’est établie de façon presque incontestée la…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.