Des perspectives suisses en 10 langues

Signaux de reprise disparates

Bureaux d'étude, commerce de gros, banques et communication affichent une hausse d'activité au quatrième trimestre 2009, selon une enquête conjoncturelle du KOF. Par contre, la construction, l'industrie, le commerce de détail et les assurances ont stagné.

Seule l’hôtellerie a subi un recul, indique le KOF dans sa dernière enquête conjoncturelle publiée vendredi. Les experts de l’institut conjoncturel zurichois ont sondé 13’000 entreprises en janvier.

La branche bancaire qualifie sa situation de «satisfaisante», pour la première fois depuis plus d’un an. Les affaires avec la clientèle étrangère s’améliorent lentement, tandis que celles avec la clientèle interne progressaient déjà au troisième trimestre.

Le commerce de gros observe une hausse de la demande pour la première fois depuis plus d’un an également. L’emploi devrait y rester stable au premier trimestre. La situation s’éclaircira encore à moyen terme.

L’industrie, de son côté, trouve juste la situation moins mauvaise qu’à mi-2009, dans la mesure où les commandes ont cessé de reculer. Elles devraient même progresser légèrement ces prochains mois.

Le commerce de détail est majoritairement satisfait de l’évolution des affaires et s’attend à une faible hausse des chiffres d’affaires au premier trimestre. Les effectifs devraient rester stables. Les perspectives sont plus optimistes à moyen terme.

Par contre, la restauration et l’hébergement font grise mine. Les chiffres d’affaires ont baissé et les commandes ont à peine évolué, d’où une poursuite des réductions d’emplois. Mais les premiers mois de 2010 pourraient signaler la fin du repli chez les restaurateurs et le ralentissement du repli dans l’hébergement.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision