Des perspectives suisses en 10 langues

Festival international de films de Fribourg: tendance dévoilée

(Keystone-ATS) Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a dévoilé lundi dans le cadre des 48es Journées de Soleure les grands axes de sa programmation 2013. La 27e édition du festival sera placée sous le signe des échanges culturels et fera la part belle au cinéma ouzbek et sud-coréen.

Au programme du FIFF, qui aura lieu du 16 au 23 mars, quelque 110 films dont 20 courts métrages produits par 45 pays, indique lundi le festival dans un communiqué. La compétition internationale verra s’affronter 12 films, la section « cinéma de genre » sera centrée sur des réalisations consacrées au sport et la section « décryptage » sur des films liés à l’enfance et sa fragilité.

La compétition internationale et la sélection de courts métrages, points forts de la programmation depuis une trentaine d’années, présenteront des productions de jeunes talents et d’auteurs confirmés. Le titre des films diffusés lors du FIFF, qui attend cette année une quarantaine d’invités de la scène internationale et plus de 30’000 spectateurs, seront dévoilés le 27 février.

Arménie et Ouzbékistan

Le cinéaste canadien d’origine arménienne Atom Egoyan présentera pour la section dite « diaspora » quelques films que lui-même ou sa communauté d’origine aiment regarder pour se rappeler leurs racines. Le cinéaste belge Bouli Lanners a choisi cinq productions qui lui sont chères pour la section « sur la carte de… », qui propose la sélection personnelle d’un réalisateur.

La section « nouveau territoire », consacrée l’année dernière au Bengladesh, explorera la cinématographie d’Ouzbékistan. Enfin, un hommage sera rendu au travail de la « World Cinema Foundation », fondée en 2007 par Martin Scorsese. Cette année, le FIFF propose huit « séances de minuit », qui projettent des films appartenant aux cinémas populaires méconnus et rarement diffusés dans les salles.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision