Des perspectives suisses en 10 langues

Finale de la Coupe de Suisse de football: Lausanne favori face à Zurich

L'entraîneur du Lausanne-Sports, Pierre-André Schuermann, observe ses joueurs en train de s'entraîner. Keystone

Pour la 3ème année consécutive, Lausanne-Sports foule dimanche après-midi la pelouse du Wankdorf, à Berne. Grands seigneurs de la Coupe de Suisse, les footballeurs lausannois remettent leur trophée en jeu. Mais sont donnés gagnants face au FC Zurich.

Le destin footballistique est étrange. Voici presque vingt ans, Lausanne-Sports se trouvait déjà opposé à ce même FC Zurich, en finale de la Coupe de Suisse. Un match à rebondissements que les Lausannois avaient finalement remporté par 4 à 3, au terme des prolongations.

Mais l’époque la plus faste du LS remonte à celle communément nommée des «Seigneurs de la nuit». Cette période avait débuté par l’obtention de deux Coupes de Suisse, en 1962 et 1964; puis, par l’attribution du titre de champion national, en 1965.

Le supporter du LS se souviendra sans doute de cette fameuse finale de Coupe perdue «3 à 0 par forfait» face au FC Bâle, en 1967. Les footballeurs vaudois s’étaient assis, en fin de rencontre, sur la pelouse du Wankdorf, pour protester contre un penalty injustement sifflé en faveur des Rhénans.

Derrière Grasshopper, mais devant le FC Sion, Lausanne-Sports est le deuxième meilleur club de Suisse en Coupe. Sur quinze finales, il en a gagné neuf. Dimanche, le club lausannois participe à sa seizième finale.

Depuis sa fondation en 1896, Lausanne-Sports n’a, en revanche, glâné que sept titres de champion de Suisse. Au vu de l’histoire du football helvétique, nous en déduisons que le LS est davantage une équipe de coupe qu’une formation de championnat.

En outre, il est à relever que seul Lausanne a réussi à triompher de Zurich en finale de la Coupe de Suisse. Le FCZ qui, en six finales, s’est adjugé cinq fois le trophée. A trois reprises aux dépens du FC Bâle. Et par deux fois au détriment du Servette de Genève.

En cette année 2000, Lausanne part nettement favori. Pour trois bonnes raisons. D’abord, le club vaudois est d’ores et déjà qualifié pour la Coupe de l’UEFA. Ensuite, son adversaire zurichois n’a évolué que dans le Tour de promotion-relégation Ligue A/Ligue B, en cette seconde partie de saison. Enfin, Lausanne a remporté les deux dernières éditions de la Coupe de Suisse, aux dépens de Saint-Gall puis de Grasshopper.

On le constate: Lausanne-Sports jouit d’un capital confiance sans pareil à l’heure actuelle. Attention, tout de même, à l’excès d’assurance! Qui, parfois, peut faire tomber la présumée meilleure formation sur un seul match…

Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision