La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Conférence de l’OMC à Seattle : le Vorort s’engage contre le protectionnisme

L'organisation patronale suisse est favorable au lancement d'un nouveau round de négociations commerciales. Objectif : assurer à la Suisse un accès sans entraves aux marchés extérieurs.

L’organisation patronale suisse est favorable au lancement d’un nouveau round de négociations commerciales. Objectif : assurer à la Suisse un accès sans entraves aux marchés extérieurs.

La réunion de Seattle divise. Elle provoque d’inévitables prises de position. Il y a désormais les opposants ou les sceptiques comme les agriculteurs, les organisations d’entraide et les écologistes. Et puis il y a ceux qui comme l’Union suisse du commerce et de l’industrie (Vorort) entendent fixer des «objectifs ambitieux pour endiguer les poussées protectionnistes, renforcer la reprise économique, et mieux intégrer les pays en développement ou en transition».

L’organisation patronale suisse a précisé hier ses intentions avant la conférence de Seattle qui se tiendra entre le 30 novembre et le 3 décembre prochain. Elles sont résolument offensives. Un accès sans entraves aux marchés extérieurs est, pour l’organisation patronale, vital pour l’économie suisse. Et ce grâce aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui offrent un filet de sécurité.

S’agissant de l’agriculture et les services, le Vorort souhaite une reprise des négociations l’année prochaine déjà. Il réclame la réduction des droits de douane dans tous les secteurs voire leur élimination totale dans quelques secteurs avec un plus grand nombre de pays. En plus d’une consolidation des tarifs, il souhaite que soient discutées des mesures non tarifaires (licences, contingents aux importations), qui permettent de contourner la baisse des droits de douane. L’objectif à long terme est un accord général qui garantisse le libre accès aux marchés, la protection des investissements et la transparence.

En revanche, le Vorort est très hostile à l’adoption par l’OMC de normes environnementales et sociales. D’autres organisations sont, à ses yeux, mieux à même de s’en charger. Enfin, le Vorort est favorable à un nouvel examen des règles de l’organe de règlement des différends (ORD), notamment pour la mise en oeuvre des décisions pour les Etats parties à un litige commercial. Pour sa part, le Conseil fédéral doit faire connaître la semaine prochaine sa position sur le lancement du cycle du millénaire.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision