Des perspectives suisses en 10 langues

Vente de Sulzer Hydro à l’autrichien VA Technologie

Le groupe technologique Sulzer se sépare de Sulzer Hydro. Un accord, sujet à ratification par les deux parties, a été passé avec le groupe autrichien VA Technologie, de Linz. Les unités de Sulzer Hydro et son personnel seront repris par VA.

Le groupe technologique Sulzer se sépare de Sulzer Hydro. Un accord, sujet à ratification par les deux parties, a été passé avec le groupe autrichien VA Technologie (VA TECH), de Linz. Les unités de Sulzer Hydro et son personnel seront repris par VA.

Les détails de la transaction seront rendus publics après la ratification de cet accord et le feu vert des autorités cartellaires européennes. Sulzer Hydro sera intégré au secteur énergie et techniques de l’environnement de VA TECH. Cette opération fait de ce dernier l’un des grands fournisseurs mondial dans ce marché.

La vente de Sulzer Hydro s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Sulzer qui vise à se concentrer sur les secteurs du pétrole, du gaz et de la chimie. L’annonce de la volonté de se séparer de Sulzer Hydro avait été faite à la fin août, lorsque le groupe rendait public son plan de restructuration supprimant 2000 emplois, dont 1000 en Suisse.

Le secteur énergie et techniques de l’environnement du groupe autrichien a dégagé l’an dernier un volume d’affaires de 1,9 milliard de francs et occupe quelque 6000 personnes. Avec l’intégration de Sulzer Hydro, les activités dans la production d’énergie hydraulique dégageront un chiffre d’affaires de 832 millions. Sulzer Hydro (363 millions de francs de chiffre d’affaires l’an dernier) occupe dans le monde quelque 1650 personnes, notamment en Suisse, en Espagne, en Amérique du Nord et en Chine.

Au total, VA TECH occupe 19 600 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de francs. Le groupe autrichien justifie ce rachat par le processus de concentration qui se développe dans ce marché. VA avait déjà acquis précédemment le secteur transmission et distribution de Rolls-Royce et énergie hydraulique de l’allemand Babcock.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision