La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Greta Thunberg de retour sur les bancs de l’école

Greta Thunberg a fait son entrée au collège (archives). KEYSTONE/AP/Kay Nietfeld sda-ats

(Keystone-ATS) Après avoir pris une année sabbatique pour défendre la cause du climat à travers le monde, la jeune militante suédoise Greta Thunberg a annoncé lundi retrouver les bancs de l’école. «Je me sens tellement bien d’être enfin de retour à l’école!», a-t-elle tweeté.

L’adolescente de 17 ans a agrémenté son message d’une photographie d’elle souriante, sac sur le dos et un vélo à la main. Elle n’a pas précisé dans quel établissement ni dans quelle ville elle comptait poursuivre sa scolarité.

Scolarisée jusqu’en juin 2019 en neuvième année, Greta Thunberg a souvent suivi ses cours à distance cette année-là en raison de ses nombreux déplacements.

Onze semaines en Amérique

Alors qu’elle devait faire son entrée au collège à la rentrée 2019, la militante avait annoncé prendre une année sabbatique pour se rendre à la conférence de l’ONU sur le climat de Santiago du Chili (COP25), puis annulée en raison des graves troubles sociaux et, finalement, déplacée à Madrid.

Refusant de prendre l’avion afin de limiter son empreinte carbone, elle avait fini par trouver une place à bord du catamaran d’un jeune couple d’Australiens pour regagner l’Europe, après onze semaines bien remplies passées sur le continent américain.

Là, elle avait tancé les dirigeants mondiaux à l’ONU, rencontré l’ancien président américain Barack Obama, reçu les clés de Montréal et sillonné les Etats-Unis et le Canada à bord d’une Tesla prêtée par Arnold Schwarzenegger.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision