La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Parti chrétien-social

Le Fribourgeois Hugo Fasel, membre du comité du Parti chrétien-social (PCS), syndicaliste et conseiller national.

swissinfo: Qu’avez-vous à offrir aux Suisses de l’étranger?

Hugo Fasel: Ce n’est pas facile à dire, car nous sommes un petit parti. Je n’aimerais pas exagérer quand je dis que nous avons quelque chose à offrir.

Je dirais plutôt que nous sommes très à l’écoute de leurs intérêts et de leurs besoins. Je constate que, régulièrement, les Suisses de l’étranger se tournent vers le Parti chrétien-social et le syndicat Travail.Suisse – les deux sont très liés – surtout lorsqu’il s’agit de prestations sociales.

Beaucoup de personnes à l’étranger font face au problème de l’harmonisation des systèmes sociaux. Je constate que cela demande un engagement important pour réaliser une certaine harmonisation à travers le monde.

Plus

Plus

Culture

Cinquième Suisse

Ce contenu a été publié sur La 5ème Suisse désigne l’ensemble des Suisses qui vivent hors du territoire national. Le terme 5ème Suisse fait référence aux quatre communautés linguistiques (germanophones, italophones, francophones et romanches) qui vivent sur le territoire helvétique. Les expatriés représentent plus de 600’000 personnes. La plupart sont installés dans les pays de l’Union européenne (UE). Leurs intérêts sont…

lire plus Cinquième Suisse

swissinfo: A quel point votre parti est-il actif dans le soutien aux Suisses de l’étranger?

H.F. : Tout à fait concrètement, il s’agit encore une fois des questions sociales. Lorsque quelqu’un a travaillé quelques années à l’étranger et revient en Suisse, il nous demande comment toucher sa rente vieillesse ou souhaite savoir si les années passées à l’étranger sont prises en compte. Je me suis toujours engagé par des interventions dans la Commission sociale du Conseil national pour qu’il y ait cette harmonisation.

Indirectement, nous voulons également soutenir l’image de la Suisse à travers le monde. Notre parti veut à la fois une Suisse performante, mais aussi solidaire vis-à-vis du reste du monde.

swissinfo: Quelle image de la Suisse le PCS veut-il transmettre à l’étranger?

H.F. : Notre objectif a toujours été de montrer une Suisse qui tient à ses valeurs, comme par exemple les Droits de l’homme. Mais aussi une Suisse qui est compétitive et ouverte au monde, et donc qui ne prend pas seulement un engagement économique, mais aussi un engagement concret comme celui qui est mené actuellement pour renforcer l’aide au développement.

Interview swissinfo, Olivier Pauchard

Parti d’inspiration catholique incarnant l’aile sociale du Parti démocrate chrétien (PDC), le Parti chrétien-social (PCS) se situe au centre gauche de l’échiquier politique.


Le mouvement chrétien-social forme un parti autonome dans les cantons du Jura, de Fribourg, du Valais, de Zurich et de Lucerne. Ailleurs, il est intégré au PDC.


Le PCS siège dans quelques exécutifs cantonaux. Parti national depuis 1997, il occupe un siège au Parlement fédéral. Son représentant est intégré au groupe écologiste.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision