La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Israël: un camion percute une station de bus, un mort et 29 blessés

Keystone-SDA

Un camion a percuté dimanche une station de bus près d'une base militaire à Ramat Hasharon dans le centre d'Israël, faisant un mort et une trentaine de blessés, selon les services de santé et la police.

(Keystone-ATS) Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’une « attaque terroriste », a indiqué la police après avoir affirmé que le chauffeur du camion avait été « neutralisé ».

Le mouvement palestinien Hamas, en guerre depuis plus d’un an contre Israël dans la bande de Gaza, a salué dans un communiqué une « opération héroïque » menée selon lui « près du quartier général du Mossad », les services du renseignement extérieur israéliens.

C’est « une réponse naturelle aux crimes de l’occupation (israélienne) contre notre peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem », a-t-il affirmé.

Israël a organisé dimanche à Jérusalem des cérémonies pour le premier anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023 selon le calendrier hébraïque.

Conducteur neutralisé

Selon la police, « un bus déposait des passagers à un arrêt quand un camion a percuté le bus et les passagers » devant la base militaire de Glilot.

« Le chauffeur du camion (….) a dévié de son itinéraire et a heurté le bus et les personnes qui attendaient à la station », a-t-elle ajouté. « Des civils sur les lieux ont tiré sur le conducteur et l’ont neutralisé. »

Parmi les 29 blessés selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, l’un d’eux a succombé à ses blessures, a ensuite annoncé l’hôpital où il a été transféré.

« En arrivant sur le lieu de l’accident, nous avons vu un camion qui avait percuté des dizaines de personnes sorties du bus et qui attendaient à l’arrêt », a raconté un médecin, Elior Yosef, cité dans ce communiqué. « Huit blessés étaient pris au piège sous le camion et d’autres allongés ou debout autour du camion. »

Attaque au couteau

Selon des images de l’AFP, de nombreuses ambulances étaient sur les lieux autour du camion à plateforme, dont la cabine de conduite était accidentée, ainsi que des effectifs de police et au moins un hélicoptère assurant la surveillance aérienne.

En Cisjordanie occupée, un Palestinien a été tué alors qu’il tentait d’attaquer des soldats avec un couteau à Hizma, au nord de Jérusalem, selon l’armée israélienne.

L’homme, dont l’identité n’a pas été communiquée, « a accéléré en voiture en direction des soldats qui menaient une opération antiterroriste dans la région de Hizma », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Il est ensuite « sorti de sa voiture avec un couteau et a tenté de poignarder » les militaires qui l’ont « éliminé », a-t-elle ajouté.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision