ISS: le spectromètre Alpha 2 en quête des secrets de l’univers
(Keystone-ATS) Le spectromètre magnétique Alpha 2 (AMS), un détecteur unique de particules, a été attaché avec succès à la Station Spatiale Internationale (ISS) jeudi et est aussitôt entré en fonction. Il vise à percer les grands énigmes de la formation de l’univers.
Cette expérience scientifique de deux milliards de dollars pourrait bouleverser les fondement de la physique des particules, jugent les scientifiques.
La délicate chorégraphie pour transférer l’AMS de 7,5 tonnes de la soute de la navette Endeavour à son point d’attache à sur le côté droit de l’ISS, a duré quatre heures.
AMS tout de suite en fonction
La collecte des données produites par le détecteur a débuté quasiment aussitôt, a précisé la NASA. Les équipes scientifiques de l’AMS travailleront 24 heures sur 24 pour collecter la masse de données aussi longtemps que l’ISS sera sur orbite, soit au moins jusqu’à 2020.
L’AMS «sonde vraiment les fondations de la physique moderne», avait déclaré avant le lancement d’Endeavour le professeur Samuel Ting, du Massachusetts Institute of Technology, prix Nobel de physique et initiateur du projet.
«Mais l’objectif le plus exaltant de l’AMS est d’explorer l’inconnu à la recherche de phénomènes qui existent dans la nature mais que nous ne pouvons pas saisir faute d’instruments ou d’imagination», avait-il ajouté.
Dernière mission pour Endeavour
Cette mission d’Endeavour est la dernière et l’avant-dernière d’une navette. La dernière sera celle d’Atlantis, dont le lancement est prévu en juillet à une date indéterminée.
Endeavour avait été lancée lundi de Floride avec six astronautes à bord et s’était amarrée à l’ISS mercredi. Elle doit revenir sur la Terre le 1er juin en pleine nuit.