La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’horizon reste dégagé pour l’économie suisse

Keystone-SDA

Les perspectives pour l'économie helvétique restent favorables, selon le baromètre KOF. L'emploi reste toutefois sous pression dans l'industrie et la construction.

(Keystone-ATS) En septembre, cet indicateur a grimpé de 1,6 point à 109,1 points, après 107,5 points en août selon les valeurs corrigées, indique mardi le Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPF de Zurich. Le niveau du baromètre décoiffe les prévisions des économistes interrogés par l’agence AWP, qui s’attendaient au mieux à 106,9 points.

Si l’horizon se voile pour la demande extérieure comme pour les services financiers et d’assurance, les indicateurs concernant l’industrie manufacturière et les services, mais aussi la construction «montrent une évolution particulièrement positive».

Les exportations, les stocks de produits intermédiaires et la conjoncture générale indiquent une amélioration de la situation, quand les perspectives d’emploi, en revanche, sont sous pression.

Les sous-indicateurs de la fabrication de machines et d’équipements connaissent un ralentissement, tandis que ceux de l’industrie chimique et pharmaceutique, des produits du papier et de l’imprimerie et de l’industrie textile se développent particulièrement favorablement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision