Des perspectives suisses en 10 langues

La bataille de Sempach commémore ses 633 ans avec Ignazio Cassis

Ignazio Cassis a pris part à la commémoration de la bataille de Sempach (LU). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Ignazio Cassis a pris part à la commémoration de la bataille de Sempach (LU) dimanche. C’est la première fois depuis 2011 qu’un conseiller fédéral participe à cette cérémonie honorant la victoire des Confédérés sur les Habsbourg en 1386.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné dans un discours l’importance de l’Histoire et de la tradition pour notre société. “La tradition peut nous servir de boussole dans des temps incertains”, mais il ne faut pas oublier que le monde change et que ce qui pouvait être considéré comme bon par le passé, peut être aujourd’hui vu comme obsolète, a-t-il ajouté.

Pour mémoire, la bataille a opposé le 9 juillet 1386 les troupes autrichiennes à celles de Lucerne, appuyées par les cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald. L’affrontement est considéré comme l’une des batailles majeures qui a permis à la Confédération des VII cantons de s’affranchir des Habsbourg.

Le dernier membre du gouvernement fédéral à avoir été présente à cet événement a été Doris Leuthard. Par le passé, la commémoration de cette bataille a été régulièrement parasitée par des marches d’extrémistes de droite et des contre-manifestations de la gauche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision