Des perspectives suisses en 10 langues

La Finlande célèbre le centenaire de son indépendance

Les principaux monuments de Finlande ont revêtu pour l'occasion les couleurs bleue et blanche du drapeau national et le gouvernement. KEYSTONE/EPA COMPIC/PEKKA SIPOLA sda-ats

(Keystone-ATS) La Finlande a célébré mercredi au rythme des parades et des manifestations populaires le centenaire de son indépendance. Mais les tensions entre Moscou et les pays occidentaux pèsent sur l’ancien Grand-Duché russe.

Les principaux monuments du pays nordique ont revêtu pour l’occasion les couleurs bleue et blanche du drapeau national et le gouvernement a envoyé un texto à tous les Finlandais pour leur souhaiter « Onnea Suomi » (« joyeux anniversaire »).

« Félicitations à la Finlande, le meilleur pays du monde », a tweeté le Premier ministre Juha Sipilä tandis que le président Sauli Niinistö a appelé ses concitoyens à braver le froid pour fêter le centenaire dans la rue.

Des centaines de personnes s’étaient rassemblées sous la neige dès mardi soir sur la Place du Marché à Helsinki, aux abords du palais présidentiel, pour l’ouverture des festivités.

Le « Suomen lippu » – le drapeau finlandais – a été hissé sur les bâtiments officiels de la capitale pour marquer l’indépendance proclamée unilatéralement le 6 décembre 1917 dans le sillage de la révolution bolchevique.

Rapprochement de l’OTAN

Après avoir été suédoise pendant six siècles – jusqu’en 1809 – la Finlande n’a acquis son indépendance qu’à la faveur de la chute de l’empire tsariste russe. Le pays nordique a dû néanmoins défendre son territoire pendant l’hiver 1939-1940, puis de juin 1941 à septembre 1944, contre l’Armée rouge.

Le coût humain et territorial de ces conflits reste très présent dans la mémoire collective des 5,5 millions de Finlandais et de leurs gouvernants qui ont observé une prudente réserve pendant la Guerre froide.

La dislocation de l’Union soviétique en 1991 a changé la donne. Tout en demeurant militairement non alignée, la Finlande a rapidement rejoint l’Union européenne (1995), puis abandonné son markka au profit de l’euro (2002). Elle n’a cessé depuis de se rapprocher de l’OTAN, sans y adhérer, avec le dessein de se placer sous la protection tacite de l’Alliance face aux menaces russes.

Espace aérien violé

Signe des tensions entre Moscou et les pays riverains de la mer Baltique, le ministère finlandais de la Défense a affirmé mardi qu’un « avion, propriété de l’Etat russe, de type Tupolev TU-154 », avait violé l’espace aérien finlandais la veille.

Le ministère des Affaires étrangères a aussitôt convoqué l’ambassadeur de Russie. « #Russie a été sommée de fournir des explications », a indiqué sur son compte Twitter mardi le chef de la diplomatie Timo Soini.

Près d’une trentaine de pays se sont joints aux célébrations en parant leurs grands monuments des couleurs de la Finlande, parmi lesquels le Musée d’ethnographie à Saint-Pétersbourg et le Théâtre national de Petrozavodsk en Carélie orientale, province occupée par les troupes finlandaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision