La Suisse envoie un 10e convoi humanitaire en Ukraine
(Keystone-ATS) L’envoi d’un 10e convoi humanitaire suisse dans l’est de l’Ukraine a débuté. En tout, ce sont 2500 tonnes de matériel de secours, des fournitures médicales et des produits chimiques pour le traitement de l’eau potable qui seront acheminées dans la zone de conflit.
Pour transporter tout ce matériel, 130 camions seront nécessaires, répartis en six groupes. Le premier convoi, composé de 21 camions chargés de sulfate d’aluminium, a atteint lundi Donetsk, dans le Donbass, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Les produits chimiques pour la purification de l’eau permettront à 4 millions de personnes de part et d’autre de la ligne de conflit d’avoir un accès à de l’eau potable de qualité suffisante pendant une année.
Entre avril 2015 et octobre 2018, l’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a déjà acheminé 9500 tonnes de matériel de secours dans la zone de conflit, peut-on lire dans le communiqué. Ce soutien a notamment permis d’éviter les maladies transmissibles par l’eau.