Des perspectives suisses en 10 langues

La télévision chinoise dénonce des propos “déments” de Pompeo

Les propos de Mike Pompeo passent mal en Chine KEYSTONE/AP/Andrew Harnik sda-ats

(Keystone-ATS) La télévision publique chinoise a qualifié lundi de “déments et imprécis” les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo sur l’origine de la pandémie liée au nouveau coronavirus, faisant monter encore d’un cran la tension entre la Chine et les Etats-Unis.

La veille, M. Pompeo avait affirmé qu'”il existe un nombre significatif de preuves” que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de la pandémie.

“Il existe des preuves immenses que c’est de là que c’est parti”, avait-il insisté, refusant de dire s’il pensait que le virus avait été libéré intentionnellement par Pékin.

Théorie démentie

Cette théorie conspirationniste a été démentie à plusieurs reprises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux experts. Mais elle a été mise en avant avec insistance par l’administration du président américain Donald Trump, très critique sur la façon dont la Chine a géré l’épidémie depuis son apparition fin 2019 à Wuhan.

M. Trump est lui-même sous le feu des critiques pour sa gestion de la pandémie aux Etats-Unis.

Depuis fin 2019, le coronavirus a tué plus de 247’000 personnes et contaminé 3,5 millions d’être humains à travers la planète.

Le commentaire au vitriol de la chaîne chinoise CCTV s’en est pris au “malfaisant Pompeo” qui “crache son venin et répand des mensonges sans raison”.

“Ces remarques biaisées et insensées de politiciens américains font comprendre à de plus en plus de gens que ces +preuves+ n’existent pas”, selon CCTV. “Les politiciens américains tentent de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, de truquer les élections et de réprimer la Chine alors que leurs propres efforts contre l’épidémie sont un désastre”.

Clowns menteurs

Deux autres commentaires publiés lundi dans le Quotidien du peuple, l’organe officiel du parti communiste, qualifiaient M. Pompeo et Steve Bannon, l’ex-stratège de Donald Trump à la Maison Blanche, de “clowns menteurs” et M. Bannon de “fossile vivant de la Guerre froide”.

M. Bannon avait déclaré la semaine dernière que la Chine avait commis un “Tchernobyl biologique” contre les Etats-Unis, citant également la théorie du laboratoire de Wuhan propagée par la Maison Blanche.

Guerre des mots

La Chine et les Etats-Unis mènent une guerre des mots sur l’origine du virus depuis que le ministre chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian avait évoqué en mars une théorie selon laquelle l’armée américaine aurait amené le virus en Chine.

Le ton n’a depuis fait que monter, les deux superpuissances s’accusant de désinformation.

La semaine dernière, M. Trump avait lui aussi assuré avoir la preuve que le laboratoire de Wuhan était la source de la pandémie.

Aucune preuve en ce sens n’a été fournie par l’administration Trump.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision