Des perspectives suisses en 10 langues

La tempête Elsa s’abat sur Cuba avant de se diriger vers la Floride

Elsa qui s'approche de St-Domingue charrie des vents pouvant atteindre 110 km/h. KEYSTONE/EPA/Orlando Barria sda-ats

(Keystone-ATS) La tempête tropicale Elsa s’abattait dimanche sur Cuba, où vents violents et fortes précipitations devraient continuer pendant deux jours, avant de se diriger vers la Floride.

Elsa est devenu vendredi le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, quand il avait été classé de catégorie un (sur cinq) sur l’échelle de Saffir-Simpson.

« Les bandes nuageuses, avec des fortes précipitations, caractéristiques de la tempête tropicale, ont commencé à couvrir la région orientale de Cuba », a souligné à 09h00 (15h00 en Suisse) l’Institut météorologique (Insmet). A cette heure-là, Elsa se trouvait 216 km au sud-est de Cabo Cruz, dans la province orientale de Granma, le premier point qu’elle devait atteindre à Cuba.

« Les précipitations seront fortes et intenses par endroits, notamment dans les régions montagneuses ainsi que sur la côte sud », a ajouté Insmet, précisant que la tempête avançait à 20 km/h avec des vents de 100 km/h. L' »alerte cyclonique » a été décrétée sur 11 des 15 provinces cubaines qui se préparent depuis plusieurs jours à subir des dommages.

La tempête tropicale Elsa est passée samedi au large de la côte sud-ouest d’Haïti, se dirigeant vers la Jamaïque et l’est de Cuba, amenant avec elle vents violents et fortes précipitations. Aucun dégât majeur n’a été signalé à Haïti.

Trois morts

La tempête a fait deux morts samedi lors de son passage en République Dominicaine, et une troisième victime sur l’île de Sainte-Lucie.

Elsa frappe Cuba au moment où le pays subit une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19, atteignant dimanche le chiffre record de 3.519 cas positifs en une journée et 14 morts, portant le total de décès à 1.351 depuis mars 2020.

« Elsa devrait s’affaiblir graduellement pendant la nuit et la journée de lundi en parcourant Cuba », selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. « Après avoir atteint le détroit de Floride et le sud-est du Golfe de Mexico, Elsa pourrait augmenter légèrement en intensité », a-t-il ajouté.

Dans le sud de la Floride, la tempête tropicale Elsa pourrait entraîner des précipitations, des inondations et de fortes rafales de vent, mais cela dépendra de son évolution pendant sa progression à travers Cuba, selon le NHC.

Elsa devrait atteindre l’archipel des Keys, au sud de l’Etat américain, autour de 02h00 (08h00 en Suisse) mardi, puis remonter en direction de Jacksonville.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision