La Ville de Vevey ouvre un hébergement d’urgence temporaire
En raison de l'absence actuelle d'hébergement d'urgence dans l'Est vaudois, et en attendant la mise en oeuvre d'une solution pérenne, la Ville de Vevey met en place une structure d'accueil temporaire dans l'abri civil du Panorama. Quatre dortoirs offrant 24 lits, une salle commune, des douches et des WC seront ouverts aux personnes sans-abri dès lundi.
(Keystone-ATS) La région est dépourvue d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri depuis mai 2025. Une task force composée de représentants de la Ville de Vevey, de la Direction générale vaudoise de la cohésion sociale (DGCS) et de Caritas Vaud s’est constituée pour trouver des locaux adaptés et exploitables sur le long terme.
En parallèle de la recherche d’une solution durable, le Service de la cohésion sociale veveysan a saisi l’opportunité offerte par la reprise de la construction de sécurité du Panorama en mains communales afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de passer la nuit dans un lieu chauffé et sécurisé, explique vendredi la ville dans un communiqué.
De 21h00 à 08h30
Baptisé «Le Lien – Vevey», en référence à sa mission de trait d’union entre les personnes sans-abri de l’Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social, cet abri sera ouvert tous les jours de 21h00 à 08h30.
Ce dispositif transitoire continuera sa mission d’accueil jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit mise sur pied. Celle-ci reste une priorité pour la Municipalité et la task force cantonale, est-il souligné.
Le Service veveysan de la cohésion sociale s’appuie sur un partenaire privé pour la gestion de cette structure provisoire. Dans un premier temps, les frais de mise à disposition des locaux et de l’exploitation sont assumés par la Ville de Vevey, avec le soutien du Canton de Vaud, explique encore le communiqué.
Pour rappel, le centre d’hébergement d’urgence de Caritas Vaud à Vevey, «Le Hublot», avait fermé ses portes en mai dernier pour une durée indéterminée. Ouvert en 2009, il avait permis d’offrir chaque année plusieurs milliers de nuitées à des personnes sans-abri.