La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le FLN «sûr» que Bouteflika briguera un 4e mandat

(Keystone-ATS) Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), parti majoritaire en Algérie, a déclaré dimanche être «sûr et convaincu» que le président Abdelaziz Bouteflika sera candidat à la présidentielle d’avril. La date exacte des élections sera connue dans les prochains jours.

Depuis son retour à la mi-juillet de Paris où il a été hospitalisé 80 jours pour un AVC, le président a repris petit à petit ses activités, restant tout de même à l’écart de la vie politique. «Nous sommes sûrs et convaincus qu’il sera candidat» à la présidentielle et fera l’annonce après convocation du corps électoral, a toutefois déclaré Amar Saïdani lors d’une conférence de presse tenue à Alger.

Cette annonce, qui doit se faire 90 jours avant les élections, devrait intervenir avant le 15 janvier, selon le Premier ministre Abdelamalek Sellal, cité par la presse. Les candidats doivent se faire connaître au plus tard 45 jours avant le jour du scrutin, ce qui laisse un mois et demi au président algérien pour annoncer, ou pas, sa candidature.

«L’opposition est perturbée par l’annonce de la candidature de Bouteflika parce qu’elle sait que c’est le candidat du FLN qui remportera les élections», a affirmé M. Saidani.

Pas d’autre candidat FLN

Véritable machine électorale, le FLN détient 221 des 462 sièges de l’Assemblée nationale.

Pour différents experts, les ennuis de santé de M. Bouteflika ont fragilisé l’hypothèse d’un quatrième mandat. «La décision revient au peuple. Que Bouteflika soit malade ou pas, c’est le peuple qui décidera», a insisté M. Saidani qui n’envisage pas d’autre candidat pour son parti.

Agé de 76 ans, le président, au pouvoir depuis 14 ans, est rentré en Algérie le 16 juillet 2013 après trois mois de soins en France. Il avait été hospitalisé d’urgence le 27 avril à Paris à la suite d’un AVC. A son retour, il était resté un temps absent de la scène politique, avant d’y revenir petit à petit.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision