La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe hôtelier Lindner a des difficultés à Loèche-les-Bains

(Keystone-ATS) Le groupe hôtelier allemand Lindner subit de graves difficultés à Loèche-les-Bains. Son patron Otto Lindner qualifie la situation de désastreuse dans une interview à la «SonntagsZeitung». Et il ne s’attend pas à des améliorations.

«Notre hôtel à Interlaken vit, comme d’autres établissements là-bas, grâce à une clientèle très internationale», explique-t-il. En revanche, le Lindner Hotels & Alpentherme de Loèche-les-Bains a de la peine en raison de la force du franc.

Les réservations des touristes allemands ont chuté et les hôtes suisses profitent de la cherté de leur monnaie pour s’offrir des vacances bon marché dans la zone euro, au détriment de leur pays, selon M. Lindner, dont le groupe compte 36 hôtels en Europe.

Salaires en cause

La situation en Suisse est aussi lésée par les salaires minimaux imposés dans la branche de l’hôtellerie. «Le prix du produit est beaucoup trop élevé».

L’Allemand ne voit comme solution pour Loèche-les-Bains qu’une réduction d’effectif ou une publicité agressive. Il préconise aussi pour la Suisse une meilleure présentation des produits et un usage des synergies, par exemple en reliant les domaines skiables.

«La Suisse doit enfin comprendre qu’elle n’est pas en compétition avec l’Autriche, mais qu’elle se trouve dans une concurrence globale».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision