Navigation

Le monument dédié aux troupes du maréchal Souvorov a été nettoyé

Mi-mai, des inconnus avaient barbouillé le monument de peinture aux couleurs de l'Ukraine. Les taches ont désormais été effacées. Service de presse de l'ambassade russe à Berne sda-ats
Ce contenu a été publié le 26 mai 2022 - 01:17
(Keystone-ATS)

Le monument dédié aux troupes du maréchal Souvorov près d'Andermatt (UR), vandalisé mi-mai, a été remis en état. Des Russes et des Suisses ont pris l'initiative de le nettoyer, a indiqué l'ambassade russe.

Le mémorial avait été barbouillé de peinture aux couleurs de l'Ukraine et une polémique sur la responsabilité de son nettoyage avait éclaté entre le canton d'Uri et la Russie.

Mercredi, l'ambassade de la Fédération de Russie à Berne a diffusé des photos montrant le monument en grande partie nettoyé. Dans une déclaration, elle a remercié les compatriotes et les Suisses qui ont pris l'initiative de nettoyer le monument.

Le 16 mai, l'ambassade russe avait adressé une lettre au Département fédéral des affaires étrangères condamnant la souillure du monument et demandant que les faits soient élucidés et le monument nettoyé par la Suisse. Le canton d'Uri avait refusé de procéder au nettoyage arguant qu'il était de la responsabilité de la Russie étant donné qu'elle est propriétaire du monument.

Les auteurs du barbouillage ne sont pour l'instant pas connus. La police cantonale uranaise avait lancé un appel à témoins, mais mardi elle n'avait reçu "aucune indication utile sur les auteurs".

Le monument rappelle la marche du maréchal russe Souvorov avec ses 21'000 hommes à travers les Alpes en 1799 pour combattre les troupes de Napoléon dans les gorges de Schöllenen, près d'Andermatt. Le monument a été érigé en 1898 par la Russie tsariste. Des centaines de soldats russes sont morts dans la bataille.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.