La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le National reconnaît la grande famine en Ukraine comme génocide

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Le Conseil national reconnaît l' »Holodomor », la grande famine de 1932-1933 en Ukraine, comme un génocide contre la population civile ukrainienne. Les députés ont adopté mardi par 123 voix contre 58 et 7 abstentions une résolution en ce sens. L’UDC a voté contre.

L’Holodomor (extermination par la faim), la famine orchestrée par le régime de Staline, a fait environ 4 millions de victimes parmi les Ukrainiens, 2 millions parmi les Kazakhs et plusieurs centaines de milliers parmi les Russes.

Le but était de briser la résistance des paysans qui s’opposaient à la collectivisation. Ces faits sont aujourd’hui incontestés par les chercheurs indépendants, a indiqué Christine Badertscher (Vert-e-s/BE) pour la commission.

L’UDC s’est opposée à cette reconnaissance. L’appréciation de génocide revient aux tribunaux internationaux, pas à des Etats individuels, a estimé Monika Rüegger (UDC/OW). La Suisse n’a pas à décider s’il y a eu génocide. Elle peut soit se rallier à un camp, soit maintenir sa neutralité et sa souveraineté, a-t-elle ajouté.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision