La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le pilote Carlo Schmid achève son tour du monde en petit avion

(Keystone-ATS) Quatre-vingts jours après son départ, Carlo Schmid a atterri samedi à 13h22 à Dübendorf (ZH). A 22 ans, ce Suisse va ainsi faire son entrée dans le «Guinness Book des records» en tant que plus jeune pilote à avoir réussi le tour du monde en solitaire dans un petit avion à moteur.

A bord de son monomoteur Cessna 210, ce Phileas Fogg en herbe a récolté des fonds au nom de l’UNICEF Suisse. Peu après son arrivée à Zurich, il a remis à l’ONG un chèque de 50’000 francs pour soutenir les projets de formation qu’elle réalise en Inde en faveur des filles, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

Sa dernière étape l’a conduit de Hambourg (D) à Dübendorf par des conditions de visibilité difficiles, ainsi qu’il l’a déclaré après son atterrissage. Le jeune pilote a eu à son arrivée un privilège unique pour un pilote privé. Emmenant, en formation, le Team PC-7 des Forces aériennes, il a été accueilli par plusieurs centaines de fans et d’invités.

Avec son Cessna, Carlo Schmid a effectué depuis le 11 juillet 40’000 kilomètres avec des étapes dans 21 pays. La durée totale de vol a été de 110 heures. Le précédent record était détenu par l’Américain Barrington Irving, qui avait fait le tour du monde à l’âge de 23 ans en 96 jours.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision