Le Valais aidera près de 76’500 assurés à payer leurs primes
(Keystone-ATS) Près de 76’500 Valaisans de condition économique modeste bénéficieront d’une subvention pour régler leurs primes d’assurance maladie en 2020 contre 71’000 en 2019. Cette aide s’élèvera au total à 203,8 millions de francs, soit 11,2 milions de plus qu’en 2019.
Cette enveloppe doit atténuer l’effet des primes maladie sur le budget des familles. Le Conseil d’Etat a fixé le taux de subside pour les enfants au minium à 80%, a indiqué l’Etat du Valais vendredi dans un communiqué.
Les subventions sont octroyées en fonction du revenu. Les limites du revenu donnant droit à une réduction individuelle des primes d’assurance-maladie ont été adaptées afin d’aider davantage de personnes.
Un montant supplémentaire de 9 millions de francs, conditionné à la mise en oeuvre de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA) pourrait compléter l’enveloppe. Il permettrait «d’allouer un subside à «5300 adultes supplémentaires et d’adapter le taux de subside de 11’800 bénéficiaires adultes», précise l’Etat du Valais.