La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les actionnaires de Novartis approuvent la fusion avec Alcon

(Keystone-ATS) Plus rien ne s’oppose désormais au rachat d’Alcon par Novartis. Après le feu vert jeudi des actionnaires du numéro un mondial des produits ophtalmologiques, ceux du groupe pharmaceutique ont comme attendu approuvé vendredi à Bâle la fusion à une très large majorité.

Représentant 48% du capital-actions, les 687 actionnaires présents à l’assemblée générale extraordinaire du groupe ont approuvé la fusion avec Alcon à une majorité de près de 99%. La société aux origines américaines basée à Hünenberg (ZG) deviendra ainsi une division du laboratoire rhénan, pour un montant total de près de 52 milliards de dollars (48,1 milliards de francs).

Record

Réunis pour leur part jeudi soir à Zoug, les actionnaires d’Alcon avaient déjà donné leur feu vert à l’opération, qui représente la plus grosse transaction de ce type impliquant une société helvétique. Le précédent record était détenu par Roche, le voisin de Novartis, qui avait pris le contrôle complet de sa filiale américaine Genentech en 2009 pour quelque 47 milliards de dollars.

Marché évalué à 26 milliards de dollars

A fin 2010, Novartis a accepté d’offrir à ces actionnaires minoritaires 168 dollars par action, soit le montant versé à Nestlé, contre 141 dollars en janvier. Lors de la présentation de ses résultats, le groupe rhénan avait indiqué que la fusion devrait générer cette année des charges de 2 milliards de dollars.

Dans une récente lettre aux actionnaires, le président du conseil d’administration de Novartis, Daniel Vasella, a indiqué que le marché des produits ophtalmologiques représente un chiffre d’affaires annuel de 26 milliards de dollars. A terme, les ventes devraient bénéficier du vieillissement de la population, du lancement de nouveautés et de la croissance des pays émergents.

Selon Novartis, la fusion avec Alcon générera des synergies en termes de coûts d’environ 300 millions de dollars par an. La nouvelle division intégrera l’entité CIBA Vision (lentilles de contact) et les traitements ophtalmologiques.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision