Des perspectives suisses en 10 langues

Les autorités américaines dénoncent les pratiques d’Intel

(Keystone-ATS) New York – La justice américaine poursuit à son tour pour pratiques anti-concurrentielles le numéro un mondial des micro-processeurs, Intel. Le groupe a déjà dû verser une amende record de 1,06 milliard d’euros en Europe.
Le ministre de la Justice de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé qu’il poursuivait Intel pour pratiques anti-concurrentielles. Il accuse le groupe d’user de corruption, de menaces et de mesures de rétorsion pour obliger les fabricants d’ordinateurs à utiliser ses produits.
« Intel a enfreint le droit de l’Etat et du pays en se livrant à une campagne mondiale systématique, révélée dans des courriels et visant à maintenir sa position de monopole et ses prix sur le marché des micro-processeurs », dit le département de la Justice new-yorkais.
M. Cuomo a appuyé ses accusations, transmises à un tribunal fédéral dans le Delaware, sur « des millions de pages de documents et de courriels » rassemblés au cours d’une enquête ouverte en janvier 2008.
Intel a promis de « se défendre » devant la justice fédérale, où il est déjà poursuivi par son concurrent AMD. Il a déjà été condamné en mai par les autorités européennes à une amende record de 1,06 milliard d’euros pour avoir illégalement écarté du marché son concurrent AMD. Le fabricant a fait appel de la décision, qui l’a plongé dans le rouge au deuxième trimestre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision