Libres penseurs: ils louent le succès de leur campagne d’affichage
(Keystone-ATS) Berne – L’Association suisse des libres penseurs considère sa campagne comme un succès. Depuis le début de l’année, ses affiches controversées lui ont permis de récolter plus de 25’000 francs de dons, a-t-elle indiqué.
Les affiches, qui portaient le slogan «Probablement Dieu n’existe pas – cesse de t’en faire, profite de la vie», avaient été interdites par les villes de Zoug et de Lucerne. Grâce aux dons récoltés, les affiches pourront de nouveau être placardées cet automne dans une bonne douzaine de villes, dont Zoug et Lucerne.
Cette campagne a permis de sensibiliser le public au fait qu’en Suisse, de plus en plus de gens vivent sans religion, a relevé l’association. L’opération a également eu de l’effet auprès de certaines entreprises de transports publics: à St-Gall et à Berne, par exemple, elles n’autorisent plus de publicité religieuse.
L’Association des libres penseurs représente en Suisse les intérêts des personnes n’appartenant à aucune religion ou confession. Fondée il y a plus de 100 ans, elle se réfère à la déclaration des droits de l’homme de 1948. Elle encourage la pensée libre, débarassée de tous dogmes.