Lorenzo bat le record du tour, Marquez obligé de passer par la Q1
(Keystone-ATS) L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a été le plus rapide à l’issue des trois premières séances d’essais libres du GP d’Italie, catégorie MotoGP. Il a battu le record de la piste lors de la 3e session.
En couvrant les 5,245 km du circuit en 1’46 »617, il efface de plus d’une demi-seconde l’ancien record détenu depuis 2013 par son compatriote Dani Pedrosa (Honda). Celui-ci a signé le 7e temps derrière le Britannique Cal Crutchlow qui pilote également une Honda de l’écurie satellite LCR.
Pour la deuxième fois de sa carrière en MotoGP, après l’édition 2013 du Grand Prix d’Italie où il avait chuté à trois reprises lors des essais, le champion du monde en titre, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), 11e temps, n’a pas pu rester dans le groupe des dix premiers pilotes qualifiés directement en Q2. Pour ce faire, il devra impérativement terminer parmi les deux meilleurs classés de la première qualification (Q1).
Les Ducati, brillantes vendredi, occupent les 2e et 3e rang grâce aux Italiens Iannone et Dovizioso, dans cet ordre.