
Micheline Calmy-Rey récite un texte en dialecte bernois de Matter
(Keystone-ATS) Viège – Micheline Calmy-Rey a participé jeudi soir à la populaire émission « Donnschtig-Jass » de la télévision alémanique SF. La conseillère fédérale a récité deux vers d’une chanson en dialecte bernois de Mani Matter, « Dene, wo’s guet geit ».
La cheffe de la diplomatie helvétique était bien présente en chair et en os sur le plateau de l’émission à Viège (VS), mais elle avait enregistré dans son bureau du Palais fédéral le texte du troubadour bernois. L’extrait a ensuite été diffusé durant l’émission.
Tout en avouant ne pas comprendre le schwyzerdütsch, Mme Calmy-Rey est venue à bout de sa tâche avec bravoure. La chanson (« ceux qui vont bien iraient mieux si ceux qui vont moins bien allaient mieux ») évoque une meilleure répartition des richesses et correspond parfaitement aux idées de la conseillère fédérale socialiste, notamment sur la question des bonus.
Ce n’est pas la première fois que Micheline Calmy-Rey s’aventure sur les plateaux des émissions de variété. Il y a trois ans, elle avait chanté « Les trois cloches » de Gilles lors des « Coups de coeur d’Alain Morisod » sur la Télévision suisse romande.