La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Moins d’un million déboursé en vue de la votation du 9 février

Keystone-SDA

Les partis ont dépensé 700'000 francs dans les campagnes en vue de la votation du 9 février, largement rejetée, indique le Contrôle fédéral des finances vendredi. Ces budgets définitifs sont beaucoup moins élevés que l'argent déboursé pour de précédentes campagnes.

(Keystone-ATS) Les opposants à la votation sur la responsabilité environnementale ont bien plus investi que les partisans dans leur campagne. Le PLR a déboursé 420’000 francs.

Le budget des jeunes Vert-e-s et de Greenpeace est lui deux fois moins élevé: 245’582 francs. Ces budgets définitifs sont 3% moins élevés que ceux annoncés avant le scrutin, précise le Contrôle fédéral des finances sur son site Internet.

L’initiative des Jeunes Vert-e-s, rejetée à 69,8%, avait suscité très peu d’intérêt. Seuls 37,9% des électeurs avaient participé au scrutin.

Près de 50 millions dépensés en 2024

Ce faible engouement transparaît aussi dans les montants investis par les partis, bien plus faibles que ceux octroyés à de précédentes campagnes. Le budget total dédié au texte sur l’extension des autoroutes du 24 novembre s’était par exemple élevé à près de 10 millions.

Plusieurs millions avaient aussi été dépensés pour les autres objets des votations de novembre. Sur les onze votations de l’année 2024, les partis et mouvements ont engagé 47,8 millions de francs dans leurs campagnes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision