Mort de Ben Laden: 450 islamistes manifestent au Pakistan
(Keystone-ATS) Près de 450 islamistes se sont rassemblés jeudi dans le sud-ouest du Pakistan pour rendre hommage à Oussama ben Laden. Les participants ont commémoré la mémoire du fondateur d’Al-Qaïda abattu il y a deux ans lors d’un raid américain dans le nord du pays.
Menés par la faction pro-talibans du parti religieux Jamiat Ulema-e-Islam (JUI), les quelque 450 participants ont scandé « Longue vie au jihad et longue vie au mollah Omar », le chef des talibans. Nombre d’entre eux portaient des portraits d’Oussam ben Laden.
L’un des responsables du JUI, le mollah Abdul Sattar Chisti, a rendu un vibrant hommage à Ben Laden, « héros de l’islam tué par des agents américains et pakistanais (…) Son martyre a donné une nouvelle impulsion au jihad contre les forces hostiles à l’islam », a-t-il dit.
Oussam ben Laden fut l’inspirateur de nombreux attentats d’Al-Qaïda dont ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Il a été tué le 2 mai 2011 lors d’un raid clandestin de forces spéciales américaines dans la maison où il se cachait depuis plusieurs années à Abbottabad, une ville-garnison du nord du Pakistan.