
Pierre Krähenbühl prend la tête de l’UNWRA
(Keystone-ATS) Le Suisse Pierre Krähenbühl a pris lundi ses fonctions à la tête de l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA). L’ex-directeur des opérations du CICR veut établir des relations approfondies avec toutes les parties.
Pierre Krähenbühl, 48 ans, a été nommé à ce poste par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en novembre. Il succède à l’Italien Filippo Grandi.
Le nouveau responsable souligne que les besoins sont à la hausse, notamment en raison de la guerre en Syrie. L’organisation est grevée actuellement d’un déficit de 68,2 millions de dollars.
Créée en 1949, l’UNRWA a pour mission d’aider et de protéger cinq millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza. Elle gère 600 écoles où étudie un demi-million d’élèves et elle dispose d’un réseau de 150 cliniques. L’organisation compte près de 30’000 salariés.
Carrière humanitaire
Avant d’être directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge à Genève pendant 12 ans, de 2002 à 2013, Pierre Krähenbühl a travaillé au sein de l’organisation dès 1991 comme délégué au Salvador, Pérou, en Afghanistan et en Bosnie. Puis il a été directeur des opérations pour l’Europe centrale et du sud-est (1998-2000) et conseiller personnel du président du CICR (2000-2002).