La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pierre Krähenbühl prend la tête de l’UNWRA

(Keystone-ATS) Le Suisse Pierre Krähenbühl a pris lundi ses fonctions à la tête de l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA). L’ex-directeur des opérations du CICR veut établir des relations approfondies avec toutes les parties.

Pierre Krähenbühl, 48 ans, a été nommé à ce poste par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en novembre. Il succède à l’Italien Filippo Grandi.

Le nouveau responsable souligne que les besoins sont à la hausse, notamment en raison de la guerre en Syrie. L’organisation est grevée actuellement d’un déficit de 68,2 millions de dollars.

Créée en 1949, l’UNRWA a pour mission d’aider et de protéger cinq millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza. Elle gère 600 écoles où étudie un demi-million d’élèves et elle dispose d’un réseau de 150 cliniques. L’organisation compte près de 30’000 salariés.

Carrière humanitaire

Avant d’être directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge à Genève pendant 12 ans, de 2002 à 2013, Pierre Krähenbühl a travaillé au sein de l’organisation dès 1991 comme délégué au Salvador, Pérou, en Afghanistan et en Bosnie. Puis il a été directeur des opérations pour l’Europe centrale et du sud-est (1998-2000) et conseiller personnel du président du CICR (2000-2002).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision