Aide au retour pour les Kosovars : l’ODR est satisfait
Les responsables de l'Office fédéral des réfugiés parlent de succès : 12 000 Kosovars sont déjà rentrés chez eux. Dès le 1er décembre, l’ODR lancera la deuxième phase de son programme. Mais, cette fois, avec des montants réduits.
Les responsables de l’Office fédéral des réfugiés parlent de succès : 12 000 Kosovars sont déjà rentrés chez eux. Dès le 1er décembre, l’ODR lancera la deuxième phase de son programme. Mais, cette fois, avec des montants réduits.
Réduction de moitié des aides financières – 1’000 francs par adulte, 500 francs par enfant pour ceux qui s’inscrivent après le 30 novembre. Et réduction aussi de l’aide matérielle fournie sur place – il s’agit là du matériel de construction, de bâches, etc. Mais d’autre part, ce programme d’aide au retour a été adapté pour cette deuxième phase, qui s’étend donc du 1er décembre au 30 avril 2000. C’est ainsi que les Kosovars qui sont en Suisse depuis plus longtemps peuvent également bénéficier d’une logistique de transport pour l’acheminement de leurs biens et une allocation financière est prévue pour ces déménagements.
Ce programme d’aide au retour pour les Kosovars se termine le 30 avril prochain, date-limite d’inscription. Au-delà, il n’y a plus d’aide au retour et on entre dans la phase des rapatriements imposés. La Suisse a fixé les priorités à ce sujet. Les délinquants feront partie des tout premiers groupes renvoyés. En revanche, les familles avec enfants suivant une formation pourront compter sur une attitude coopérative des autorités suisses.
Dans sa conférence de presse, lundi à Berne, le directeur de l’Office fédéral des réfugiés, Jean-Daniel Gerber, a exprimé la gratitude des autorités suisses pour l’extraordinaire mouvement de solidarité qui s’est développé en Albanie et en Macédoine en rapport avec la crise du Kosovo et il a annoncé que Berne verserait un montant de 50 000 francs suisses pour soutenir un projet d’une famille en rapport avec la question des réfugiés du Kosovo.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.