
Pas d’alliance avec le Royaume-Uni contre l’UE

La Premier ministre britannique Theresa May a réaffirmé mardi la volonté ferme du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne. La position britannique est observée avec attention par la Suisse. Mais pour le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, les deux dossiers sont différents et il n’est pas question de privilégier l’un des deux camps.
Theresa May a affirmé qu’il y aurait un véritable divorce entre son pays et l’UE. Elle a présenté un plan en douze points pour le Brexit.
Le gouvernement suisse, qui entretient aussi des relations parfois compliquée avec l’EU, suit bien entendu ce dossier de près. Mais pour le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, pas question de jouer l’un contre l’autre. «Nous regardons ça avec deux intérêts majeurs: notre relation directe avec le Royaume-Uni dès qu’il sortira de l’UE et le fait que nous voulons continuer et développer notre relation avec l’UE», a-t-il dit sur les ondes de la radio publique suisse romande.

Plus
Didier Burkhalter sur l’émission «Forum» de la RTS du 17.01.2017

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.