Des perspectives suisses en 10 langues

Première hospitalisation liée au vapotage au Canada

Les cigarettes électroniques sont commercialisées au Canada depuis 2006 (archives). KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités canadiennes ont fait état mercredi de l’hospitalisation temporaire en Ontario d’une personne souffrant d’une maladie pulmonaire liée au vapotage. La pratique a fait sept morts et des centaines de malades aux Etats-Unis.

« On a diagnostiqué chez un jeune une maladie respiratoire sévère qui est liée à l’utilisation par cette personne de produits de vapotage », a indiqué l’autorité régionale de santé. Ni l’âge ni le sexe du malade n’ont été précisés.

Le malade, qui vapotait tous les jours, a dû être admis dans une unité de soins intensifs d’un hôpital de l’Ontario. Il a désormais quitté l’hôpital et se porte bien, a expliqué un responsable de l’autorité régionale. « D’après ce que nous savons, c’est le premier cas de maladie liée au vapotage signalé au Canada », a-t-il souligné.

Explosion des ventes

Les cigarettes électroniques sont commercialisées au Canada et aux Etats-Unis depuis 2006. Bien que leur vente soit interdite aux mineurs, leur utilisation a explosé ces dernières années chez les adolescents canadiens.

La ministre canadienne de la santé, Ginette Petitpas Taylor, a expliqué que le gouvernement réfléchissait à de nouvelles restrictions sur la publicité pour les produits de vapotage ou sur la vente de certains parfums prisés des jeunes.

« Ma priorité numéro un, c’est la protection des jeunes », a expliqué la ministre à plusieurs journalistes. « Nous voulons faire en sorte que la réglementation en vigueur protège notre jeunesse et que ces produits ne soient en rien attirants pour les jeunes. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision