Quatorze pays européens privés des boulettes de viande Ikea
(Keystone-ATS) Le géant du meuble, Ikea, qui vend et sert également des spécialités culinaires, a annoncé lundi qu’il retirait de la vente ses boulettes de viande dans plusieurs pays. Elles contiendraient du cheval selon les résultats d’un test réalisé en République tchèque. La Suisse n’est pas touchée.
L’affaire est prise très au sérieux par le géant suédois. « Nous retirons de la vente les paquets de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce et Irlande », ainsi qu’en Suède, a déclaré une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson.
Au Danemark, le produit a également été retiré des rayons, a souligné une porte-parole d’Ikea Danemark, Dorte Hjorth Harder. La Roumanie va également retirer temporairement de la vente les boulettes de viande de son unique magasin du pays, près de Bucarest, pour une « vérification supplémentaire ».
Par précaution
En France, au Danemark et en Suède, ce retrait est une « mesure de précaution », a précisé Mme Magnusson, car Ikea n’y a pas distribué des boulettes de viande issues du même lot que le produit testé en République tchèque, qui a révélé la présence d’équidé.
Les boulettes de viande de boeuf et de porc sont fabriquées par une société suédoise, Dafgaard. L’entreprise a indiqué qu’elle examinait la situation et attendait les résultats de ses propres tests ADN. Elle a refusé de donner plus d’éléments, notamment sur l’origine de la viande.
« Normalement, la viande des boulettes provient de Suède, d’Allemagne ou d’Irlande, mais en période de pic de production, elle peut venir d’autres pays », a de son côté dit la porte-parole d’Ikea.