René Préval chahuté devant le Palais présidentiel à Port-au-Prince
(Keystone-ATS) Port-au-Prince – Le président haïtien, René Préval, a été chahuté samedi à Port-au-Prince lors d’une manifestation spontanée de plusieurs centaines de personnes. L’incident a eu lieu alors que le chef de l’Etat visitait, pour la première fois depuis le tremblement de terre, les ruines du Palais présidentiel.
« Préval n’a rien fait pour nous depuis le séisme ! », « Préval ne parle pas aux gens », « Aristide doit revenir », ont lancé des jeunes aux grilles du Palais national qui fait face à un camp de réfugiés depuis le tremblement de terre du 12 janvier.
« Nous sommes tous des sinistrés, dans nos quartiers nous n’avons pas reçu d’aide depuis le séisme », protestaient les manifestants qui disaient en vouloir au président Préval « pour son mépris des gens ».
Le président, qui est apparu très rarement en public depuis la catastrophe, s’est approché de la grille entourant le Palais présidentiel effondré pour parler à la foule agressive.
« Préval doit mettre les jeunes au travail. Si on ne travaille pas, qu’est-ce qu’on peut faire ? Doit-on aller voler ? », a demandé Herbie, 20 ans, qui s’est présenté comme une des victimes de la catastrophe.
John Bernis, un autre protestataire en colère, a souhaité que le président « fasse baisser les prix des produits de première nécessité car l’aide n’est pas éternelle ».
Certains brandissaient rageurs des photos de Jean-Bertrand Aristide, souhaitant le retour de l’ancien président en exil en Afrique du Sud depuis 2004 et affirmant que sous son gouvernement « le peuple était mieux servi ».