Des perspectives suisses en 10 langues

Trois quarts de la population suisse sont en faveur de l’e-voting

Hand mit Smartphone
SRF

À la question de savoir si le vote électronique doit être introduit en complément du vote à l'urne ou par courrier, 72% des personnes interrogées ont répondu oui ou plutôt oui.

Ces résultats proviennent d’un sondage commandé par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

«Les gens y voient clairement des avantages et estiment que les inconvénients sont moins importants», explique Martin Abele de la Fédération des aveugles.

L’enquête a été menée par l’institut de recherche gfs-Zurich. Celui-ci a interrogé 1006 personnes au total entre la mi-janvier et la mi-février. L’enquête a été menée dans le cadre d’un sondage multithématique.

Le résultat surprend également la Fédération suisse des aveugles et malvoyants: «Nous savions que de nombreuses personnes étaient favorables au vote électronique. Mais le fait que ce soutien ait augmenté malgré les critiques virulentes dans un passé récent nous a surpris».

Pour la Fédération, l’e-voting revêt une importance particulière. En effet, dans de nombreux cas, les personnes malvoyantes ne peuvent voter que si quelqu’un les aide à le faire. «L’e-voting est vraiment la seule solution qui permette une participation autonome aussi bien aux votations qu’aux élections», indique Martin Abele.

Crainte de la fraude

Ce soutien de 72% des quelque 1000 personnes interrogées au sujet du vote électronique est sans doute aussi lié au fait que l’on a demandé aux sondé-es s’ils souhaitaient l’introduire. Dès que l’on interroge sur les risques, le scepticisme augmente – c’est aussi ce que montre le sondage.

38% des personnes interrogées craignent par exemple davantage de manipulations des votes ou des élections avec le vote électronique. 49% voient dans celui-ci un danger pour ce que de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes espèrent: pouvoir voter de manière confidentielle.

Une relance en juin

Le 18 juin, pour la première fois depuis quatre ans, des essais de vote électronique auront lieu dans trois cantons. En 2019, la Confédération avait mis fin à un projet en raison de problèmes de sécurité.

A Bâle-Ville, les personnes souffrant d’un handicap visuel, entre autres, peuvent s’inscrire à l’essai de vote électronique. Les deux autres cantons participant au test, Thurgovie et Saint-Gall, limitent pour l’instant l’accès au vote électronique aux Suisses de l’étranger et à des habitant-es de certaines communes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision