Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Coup d'oeil nostalgique sur une Suisse enneigée

Les images historiques des photographes Johann (1875-1954) et Hans (1906-1997) Schönwetter, père et fils, proviennent de la collection privée de Fridolin Walcher, lui-même photographe dans le canton de Glaris. 

La majeure partie de l’héritage des deux photographes est en possession du canton de Glaris. Cet héritage comprend plus d’un demi-million de diapositives, négatifs, plaques de verre, photomontages, retouches, cartes postales, tirages sur papier et films (environ 50'000 mètres) en différents formats. 

Ce matériel fournit une vue unique sur une époque révolue et est d’une grande valeur esthétique. Les images issues de la société Foto SchönwetterLien externe ont été diffusées dans le monde entier sous forme de cartes postales ou dans de nombreuses publications. Elles ont contribué à forger l’image que l’on a des Alpes glaronaises et de ses habitants. 

Nous présentons ici une sélection d’images issues de la collection privée de Fridolin Walcher. Elles témoignent des débuts de la mécanisation des sports d’hiver dans la région du BraunwaldLien externe, avec notamment le funiculaire reliant la vallée à la terrasse ensoleillée du Braunwald, le télécabine construit en 1901, la fameuse luge à skieurs restée en activité jusque dans les années 1970 ou encore le 2e téléski construit en Suisse en 1941 par un hôtelier visionnaire de la région.

Ces images de courses de ski, de touristes jouant au curling ou faisant du patin sur une patinoire naturelle nous montrent une époque révolue: celle où le Braunwald pouvait encore compter sur une neige abondante chaque hiver. 

(Photos: Johann et Hans Schönwetter/Lunax)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.