Tamedia signe un exercice semestriel réjouissant grâce à Edipresse
(Keystone-ATS) Tamedia signe son meilleur exercice semestriel de ces dix dernières années, en raison principalement de l’intégration d’Edipresse dans son bilan. Le groupe de presse zurichois a dégagé un bénéfice net de 87,7 millions de francs, en hausse de 67% par rapport aux six premiers mois de 2010.
Il fallait du «courage» pour acquérir Edipresse, mais Tamedia et le groupe romand se complètent très bien, a déclaré mercredi le président du conseil d’administration du groupe zurichois Pietro Supino lors de la présentation des résultats du 1er semestre.
Au 1er janvier, Tamedia possédait 50,1% d’Edipresse, part acquise pour 207 millions de francs. L’achat du reste (49,9%) se fera en deux étapes: une tranche de 200 millions d’ici au 1er mars 2012 et une autre, de 69 à 130 millions en fonction des résultats, d’ici au 1er trimestre 2013. C’est un prix «raisonnable», selon M. Supino.
Investigation
Pietro Supino veut augmenter la qualité des journaux du groupe en établissant «une culture du journalisme d’investigation». «Le Matin Dimanche», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger» ont fait des efforts dans ce domaine et la qualité s’améliore, estime-t-il.
Le chiffre d’affaires de Tamedia a bondi de 55,1%, à 558,9 millions de francs, essentiellement grâce à l’intégration d’Edipresse. Le secteur numérique, caractérisé par une forte croissance, a contribué à hauteur de 11% à ce résultat.
L’acquisition d’Edipresse a permis de dégager des synergies pour 23 millions de francs. «C’est un bon départ», a déclaré Martin Krall, directeur général.
Presse régionale
Dans la presse régionale, «24 Heures» et la «Tribune de Genève» contribuent pour 40% (137 millions de francs) au chiffre d’affaires qui s’élève à 344 millions (+83%). Dans la presse nationale, «Le Matin» et «Le Matin Dimanche» représentent 33% (75 millions) du chiffre d’affaires qui se monte à 229 millions (+48%).
Dans le secteur numérique, le chiffre d’affaires a progressé de 75% à 64 millions de francs.